Placeholder

Rubrique Régions

Oran 20 cas de contamination au variant Delta chez les enfants

Depuis quelques jours, la wilaya d’Oran ne cesse de figurer en première et seconde position du nombre élevé de contaminations au Covid-19.
Si certains parents semblent insouciants et laissent leurs enfants traîner où bon leur semble et n’hésitent pas à les laisser sortir jouer dans la rue durant la période de confinement, d’autres, plus responsables, s’inquiètent. Une inquiétude due au fait que le variant Delta touche également les enfants.
Dans une déclaration à la radio, le chef du pôle de chirurgie à l’EHUO, le professeur M. Boubekeur, a fait savoir que ce variant touche les enfants, les nourrissons et les bébés. « À ce jour, nous avons détecté 20 cas d’enfants atteints de ce variant .»
Le professeur estime qu’il faudrait probablement penser à vacciner les enfants entre 12 et 18 ans.
Les contaminations se multiplient car il y a partout des clusters induits par le laisser-aller de bon nombre de citoyens qui continuent d’organiser des fêtes, des sorties en famille et emmènent leurs enfants partout : marchés, transports, hôpitaux… Sans oublier le non-respect de la distanciation, du port de masque. Ainsi, ils prennent le risque de contaminer leurs enfants.
Si jusque-là les enfants semblaient plus ou moins épargnés, avec l’impact de ce variant Delta, il n’y a pas de doute quant à son effet sur les tout-petits.
Les parents devraient se montrer plus responsables, si ce n’est pour leur sécurité, au moins pour celle de leurs enfants.
D’ailleurs, face à cette contamination qui touche également les enfants, de plus en plus de médecins, généralistes et ou pédiatres refusent, sous condition, de prescrire un traitement à un enfant qui présente des symptômes d’angine.
« Mon enfant âgé de 9 ans a toujours été sensible dès lors qu’il consomme des glaces, il a été malade et le pédiatre a exigé un test PCR avant de lui prescrire un traitement .»
Les parents ont dû s’y soumettre et, fort heureusement, l’enfant n’était pas positif au Covid et a pu bénéficier d’un traitement contre l’angine.
Il est temps de réfléchir à la rentrée scolaire pour ne pas agir et réagir dans l’urgence.
Amel Bentolba

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder