Placeholder

Rubrique Régions

MOSTAGANEM 9 nouvelles spécialités à la prochaine rentrée professionnelle

4 275 postes pédagogiques pour 88 spécialités de formation professionnelle ont été retenus dans la wilaya de Mostaganem, au titre de la prochaine rentrée qui se déroulera le 13 octobre prochain.
À l’orée de la rentrée de la formation professionnelle, le directeur de la formation professionnelle nous a révélé que neuf nouvelles spécialités supplémentaires s’ajoutent dans la carte de l’enseignement de la formation professionnelle dans la wilaya tandis que 800 lits sont réservés pour le régime internat.
La rentrée sera donc marquée par des nouvelles spécialités réparties dans les domaines du traitement des eaux, la gestion des déchets, les assurances, la mécanique navale, l’élevage aquacole, le métier de métreur tous corps d’état, installations en communications, pépiniériste et tailleur et greffeur d’arbres fruitiers.
Ces spécialités créées devront répondre à un besoin exprimé pour pouvoir répondre à l’offre d’emploi dans le monde du travail ou de création de sa propre entreprise. Il existera cette année un dispositif dit mode «Passerelle» qui permettra aux stagiaires de passer d’un niveau à un autre en supérieur. Il s’agit de passer d’un niveau de certificat d’aptitude professionnelle (CAP) à un certificat de maîtrise professionnelle ou de technicien supérieur.
Le secteur dispose de 15 centres de formation professionnelle (CFPA) et de deux instituts de formation (INFSP).
Ces établissements sont répartis à travers plusieurs communes de la wilaya avec un taux de couverture d’une place pédagogique pour 106 habitants.
A. Bensadok

Ouverture de l’année universitaire

Le recteur de l’université a présidé hier, la cérémonie d’ouverture solennelle de l’année universitaire 2021/2022 à l’amphithéâtre Benchehida-Mohamed de l’université Abdelhamid-Ben-Badis de Mostaganem en présence de M. le wali, des autorités civiles et militaires et de la famille universitaire.
Intervenant à cette occasion, le recteur de l’université a indiqué que l’université de Mostaganem comptera cette année plus de 26 000 étudiants dans les cycles licences master et doctorant en sus des étudiants en médecine.Sur un autre registre, le recteur de l’université a adopté un ambitieux programme pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement et de la recherche scientifique. Ce plan est basé, selon le recteur, sur l’intégration de nouvelles technologies afin de faciliter les travaux de recherche tant pour les étudiants que pour les enseignants. L’université de Mostaganem a contracté de nombreuses manifestations scientifiques, l’année écoulée. Une coopération d’échange «Erasmus Mundus» et des projets «Tempus» sont prévus cette année universitaire pour les enseignants et les étudiants. Enfin, pour les perspectives, l’université de Mostaganem prévoit la réalisation d’un pôle universitaire à Mazagran de 8 000 places pédagogiques et un centre de programmation en sciences de la nature et de la vie dont les études techniques sont achevées.
L’université de Mostaganem est associée à des projets européens, entre autres, des programmes d’appui à la politique sectorielle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
A. B.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder