Placeholder

Rubrique Régions

Jijel À la quête d’investisseurs privés

En dépit des mesures d’assouplissement prises par les pouvoirs publics ces dernières années en vue de booster l’investissement privé créateur d’emplois, force est de constater que la concrétisation de projets demeure en deçà des objectifs escomptés.
181 projets d’investissement comptant une superficie de 480 hectares ont été validés pour un montant de 393 milliards de dinars, susceptibles de créer 19 870 emplois directs dans différents secteurs d’activités, a-t-on appris auprès des services de la Wilaya. 
La même source ajoute que 127 promoteurs ont eu leur permis de construire, dont 103 ont démarré leurs projets essentiellement dans les communes de Jijel, El Milia et Taher. Il y a lieu de souligner qu’en dépit des appels lancés par les autorités locales en direction des opérateurs économiques en vue de se rapprocher des services de la Direction de l’industrie afin de monter leurs projets ; les investisseurs « sérieux » ne se bousculent pas au portillon du Calpiref .
On apprend également que le secteur de l’industrie vient en pole position avec 89 projets validés, suivi par le tourisme avec 32 projets, les services avec 30 projets , la santé 13 et 10 projets pour l’agriculture.
De leur côté, certains promoteurs de projets qui ont bénéficié de concessions dans des zones d’activité ont soulevé certains problèmes relatifs à l’accès à ces zones, à leur raccordement aux différents réseaux. 
Pour rappel, 786 millions de dinars dont 326 millions de dinars sur le budget de Wilaya ont été affectés récemment aux travaux d’amendement de huit zones d’activité qui s’étendent sur une superficie de 700 hectares .
Bouhali Mohammed Cherif

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder