Placeholder

Rubrique Régions

Tarik-Ibn-Zyad (Aïn Defla) Achèvement de la distribution d'un programme de 150 logements au profit des victimes du devoir national

La fin de la semaine écoulée a eu à Tarik-Ibn-Zyad la cérémonie de distribution des 15 derniers logements d'un programme de 150 unités implantées dans différentes communes de la wilaya et réalisés sur le budget du ministère de la Solidarité, au bénéfice des victimes du devoir national.
Il faut dire que la ville de Tarik-Ibn-Zyad, la porte sud de la wilaya de Aïn-Defla, située au pied de djebel Louh, haut lieu de la résistance contre le pouvoir colonial pendant la guerre de libération mais aussi djebel Louh a été le fief des groupes armés durant la décennie rouge, un fief d'où partaient les attaques qui ont semé la terreur dans une vaste zone à cheval entre les trois wilaya voisines, Aïn-Defla, Tissemssilt au sud et Médéa à l'est, des attaques qui ont fait de très nombreuses victimes innocentes mais aussi des victimes du devoir national. Il faut dire également qu'à Tarik-Ibn-Ziad, on n'a pas construit beaucoup de logements et selon des responsables locaux, le déficit demeure important et est accentué par le retard dans la réalisation des programmes inscrits.
Selon des sources locales bien informées, sur un programme de 310 logements sociaux à construire sur 5 sites d'habitation, seulement 60 ont été réalisés et distribués.
En effet, toujours selon nos sources locales, au niveau de Hay-Ouachber-Ali, sur un chantier de construction de 80 logements, seulement 60 ont été achevés et distribués, la réalisation des 20 restants, pourtant entamée, est à l'arrêt depuis le 21 mars 2010, soit plus de 7 ans.
C'est le cas des 50 unités de Hay-Boubekeur-Abdelkader, où le chantier est à l'arrêt depuis le 7 janvier 2013. Il en est de même pour la construction des 50 logements de Hay-Bettine-Mettahri, à l'arrêt depuis le 10 juin 2013. Pareillement, la construction des 100 logements à Hay-El-Moussalaha-El-Watanya n'a pas été lancée depuis le 15 avril 2014, soit depuis 4 années. Le même sort a frappé le projet de construction de 30 logements LPA à Hay-Ilifi-Abdelkader qui attend d’être lancé depuis le 17 novembre 2016, soit depuis 18 mois. Selon nos informations, ces retards ont été engendrés par deux facteurs. Le premier est, nous a-t-on dit, le fait que les offres d'appel restent infructueuses, la zone étant quelque peu boudée par les entreprises, les chantiers étant très difficile à approvisionner en matériaux de construction. Le second facteur est que plusieurs chantiers ont été gelés au vu de la crise financière qui a débuté en 2014.
Cependant, il faut dire que la Commune a bénéficié de 120 aides à l'habitat rural, 40 en collectif et 80 en individuel et ce, durant l'année 2017. Même ce type de programme accuse des retards puisque les aides émanant de la CNL n'ont toujours pas été débloquées.
Toujours en ce qui concerne l'habitat rural, la commune avait bénéficié de quelque 450 aides de ce type, une formule très appréciée du fait du caractère agricole et pastoral de la zone.
Karim O.
Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder