Placeholder

Rubrique Régions

COMMÉMORATION Aïn Témouchent célèbre le 11 Décembre

La célébration des évènements du 11 décembre 1960 a été marquée cette année par la présence du ministre des Moudjahidine M. Tayeb Zitouni, venu à la wilaya de Aïn-Témouchent pour présider la célébration de ces évènements qui se sont déclenchés précisément un certain 9 décembre de la même année, dans la wilaya de Aïn-Témouchent et qui, par la suite, se sont étalés les 10 et 11 décembre 1960 à travers tout le territoire algérien.
Dans sa conférence de presse organisée au siège de la radio régionale de Aïn-Témouchent, M. Zitouni dira : «Les manifestations des 10 et 11 décembre ont montré qu’il s’agit d’une révolution populaire, ces manifestations ont poussé la cause algérienne à l’échelle internationale, le peuple algérien a prouvé son attachement à sa patrie Algérie une et indivisible. C’était une leçon à la France coloniale.»
Au sujet de la réécriture de l’histoire, il a indiqué que son département a signé des conventions avec les radios nationales pour la collecte des informations et de la matière brute concernant les cimetières des chouhadas, les centres de torture et ceux de la résistance algérienne.
«Nous avons offert des livres et des magazines aux secteurs de l’éducation, l’université et les zaouias ayant une bibliothèque dont celle de Sidi El Gazouli dans la comune de Oulhaça. Une commission de lecture est à pied d’œuvre et nos musées sont ouverts aux chercheurs et étudiants. Nous avons projeté la réalisation d’un musée par wilaya mais le gel décrété par le gouvernement pour raison économique est derrière le retard mais non annulé.
Le président de la République dans son programme présidentiel relatif à ce chapitre a insisté sur la mémoire collective du peuple et la prise en charge de la situation sociale des moudjahidine.
Concernant les dossiers avec l’Etat français, il a signalé que le cas des crânes des chahids est en phase de concrétisation. 31 crânes ont été reconnus. Nous réclamons les archives de l’Algérie depuis 1830 jusqu’au 5 juillet 1962 dans les secteurs : scientifique, culturel, historique, géographique, etc. Il y a un retard causé par le côté français pour raison administrative. Concernant le dossier d’indemnisation des victimes des essais nucléaires dans le Sud algérien. Le troisième dossier est l’affaire des disparus que nous comptons à 1 200 dont les cas de Maurice Audin, Larbi Tébessi et les autres. Et pour le dernier dossier celui relatif à l’indemnisation des victimes des essais nucléaires de Reggane, alors, nous avons rejeté la proposition française.»
Revenant au musée national du Moudjahid, il a révélé que le nombre de visiteurs de diverses catégories sociales et professionnelles a atteint 500 000.
Le ministère compte réaliser 26 centres de repos au profit des moudjahidine et leurs ayants droit dont celui de Aïn-Témouchent qui sera érigé sur la plage des Puits à Béni-Saf.
S. B.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder