Placeholder

Rubrique Régions

OUM-EL-BOUAGHI Alors que les affaires de contrebande connaissent une légère baisse, les crimes et délits en hausse

Lors de la présentation du bilan des activités des différentes unités du Groupement de la Gendarmerie nationale d'Oum-el-Bouaghi, le commandant du groupement révèle que les crimes sous toutes leurs formes ont connu une légère hausse. En revanche, la contrebande frontalière et les accidents de la circulation ont baissé.
Durant l’année 2019, on a constaté que la majorité des délits d’agressions physiques sur des personnes ainsi que les vols de biens d'autrui ont connu une légère hausse.
Notre interlocuteur a ajouté que suite à l'apparition de ces phénomènes et après une étude et analyse minutieuses, une stratégie a été tracée en fonction de la nature de la région et de la spécificité des crimes commis. Ainsi, et dans ce cadre, les éléments des différentes unités ont traité pas moins de 25 affaires de crimes, et 586 autres de délits, qui ont conduit à l'arrestation de 818 personnes, généralement des jeunes sans emploi, dont 761 ont été incarcérés.
Pour ce qui est des affaires liées aux biens d'autrui, 357 ont été enregistrées dont 306 délits et 51 crimes impliquant 353 personnes dont 46 ont été placées en détention, pour fraude et contrebande qui ont connu une légère baisse, 45 affaires ont été traitées impliquant 43 personnes dont une dizaine ont été emprisonnées. Ces affaires de contrebande ont ciblé principalement des produits alimentaires, des produits cosmétiques qui ont atteint 14 000 unités et 25 quintaux, des cigarettes, des armes, des cartouches et des fusils de chasse.
Pour la drogue et les produits psychotropes, 38 affaires ont été traitées dont 18 ont concerné la vente de différentes drogues et 17 relatives à leur  consommation. Dans ce contexte, 31 kilogrammes de kif traité ont été saisis et 44 000 capsules de produits barbituriques de divers types et marques ont été également confisquées. Ces affaires ont impliqué 66 personnes dont 44 placées en détention provisoire.
Au plan des affaires sociales, les gendarmes sont intervenus dans 4 683 infractions et 4 106 délits, la police économique a enregistré 1 386 infractions liées au défaut de registre du commerce et de facturation. La police urbaine a, quant à elle, traité 60 affaires liées aux extensions et constructions illicites. Pour ce qui est des accidents de la circulation, un phénomène de portée nationale qui a endeuillé des centaines de familles et qui a suscité une réflexion au plus haut niveau, tous les moyens nécessaires ont été mobilisés pour venir à bout de cette hécatombe, avec l’organisation de campagnes de sensibilisation de longues périodes. 166 accidents ont été enregistrés en 2019, 57 se sont soldés par des décès et 253 personnes ont été blessées.
Pour ce dernier chapitre, le commandant du groupement a précisé que, dans la plupart des cas, le facteur humain en est la principale cause : non-respect du code de la route et excès de vitesse. Les gendarmes sont intervenus plus de 15 000 fois et ont procédé à 26 000 retraits de permis de conduire.
Au terme de cette rencontre, des discussions ont été animées par des journalistes présents en nombre et de différents organes de presse. Des discussions qui ont abouti à la nécessité d’un débat national et une révision des critères d’obtention du permis de conduire et pourquoi pas une refonte des lois régissant ce chapitre.
Moussa Chtatha

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  4. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  5. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

  6. Justice Trois individus placés en détention pour passation de marché suspect entre «Mobilis » et un consortium algéro-étranger

Placeholder