Placeholder

Rubrique Régions

Agriculture Bouazghi à Guelma

Abdelkader Bouazghi, ministre de l'agriculture, du développement rural et de la pêche, était en visite dans la wilaya de Guelma hier. Il a notamment visité des fermes pilotes à Tamlouka et Belkheir et s'est aussi rendu chez deux groupes agroalimentaires, pour parler du rôle du privé dans le développement du secteur. 
Le ministre avait rendez-vous avec les agriculteurs de la région. Abdelkader Bouazghi a commencé par visiter la ferme pilote Mouissi-Tahar à Tamlouka spécialisée dans la semence et l’élevage ovins-caprins. Il s'est ensuite rendu à la ferme pilote Richi-Abdelmadjid, implantée dans la commune de Belkheir, une exploitation agricole exceptionnellement étatique, qui s’étend sur 1 028 ha, à haut rendement céréalier et spécialisée notamment dans les techniques d’irrigation améliorée, et qui est devenue un pôle agricole de semences de pomme terre. 
Le ministre de l'agriculture avait rendez-vous dans cette exploitation agricole avec les agriculteurs et les investisseurs de la région. Et c’est là qu’il a appelé à investir dans le développement du secteur de l’agriculture «La production agricole est passée, ces dix dernières années, de 350 millions, à 30 milliards de dollars. Toutes ces données démontrent l’optique de promouvoir le secteur de l’agriculture hors hydrocarbures», déclare le premier responsable du secteur. Il n'a pas manqué d’inciter les agriculteurs et les industriels à s'auto-organiser et à coordonner avec les parties prenantes. 
C’est dans ce cadre qu’il a rappelé le rôle des chambres d'agriculture «qui doivent accompagner les exploitants agricoles en participant activement aux programmes stratégiques et à la recherche et l'innovation agricole», enchaîne-t-il.  
Noureddine Guergour

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder