Placeholder

Rubrique Régions

LES PRÉPARATIFS DU RAMADHAN à BOUMERDÈS Comment mettre les spéculateurs «hors course»

À l’issue du récit que nous a fait madame Karima Lafati, cheffe de service à la Direction du commerce de la wilaya de Boumerdès, au sujet du dispositif de surveillance de la viande importée, on ne peut s’empêcher de constater que les autorités mettent tous les moyens juridiques, législatifs, logistiques et commerciaux pour garder la main sur la disponibilité et la circulation des produits alimentaires durant le mois sacré de Ramadhan.
Il est clair que les autorités veulent absolument mettre les spéculateurs hors course par la disponibilité des produits et la régularité du marché. Elles veulent étouffer les spéculateurs par la quantité de produits disponibles. De plus, les structures institutionnelles chargées de la répression sortent leurs griffes. C’est la course à qui va arrêter des spéculateurs. Exemple sur la viande rouge. Le prix sera maîtrisé par les quantités des viandes qui seront importées. «Dès la mise sur le marché des premiers arrivages de viandes d’importation, le prix de la viande locale commence à baisser. Concernant le prix et la qualité des viandes qui seront importées, nous nous ne cèderons rien. Les règles du jeu sont connues de tous», indique madame Lafati. Sur le contrôle des viandes importées, les autorités cherchent désormais l’efficacité, la coordination entre les diverses institutions impliquées et la présence sur le terrain. «Tous les moyens de communication seront utilisés en temps réel pour vérifier la conformité des produits et le respect des prix, à savoir 1 200 dinars le kilo», insiste la cheffe de service. 2 200 tonnes de viandes ont été introduites ces derniers jours par deux entreprises spécialisées. On s’attend à ce que de grosses quantités de viandes rouges ou blanches soient déchargées dans la wilaya de Boumerdès pour alimenter les autres régions du pays. En effet, la wilaya de Boumerdès dispose d’un parc de chambres froides très important. Elle est, en outre, située à proximité du plus grand port du pays et où plusieurs ports secs y activent. Il y a lieu de noter que les autorités du pays exigent que l’estampage «Hallal» soit fait par la grande mosquée de France. Une façon d’éliminer une source possible de polémique.

9 gros marchés de proximité

Selon un autre responsable de la Direction du commerce de Boumerdès, 9 souks Errahma seront ouverts d’ici le 26 de ce mois et ce, pendant 45 jours. «Ça sera un souk pour chaque daïra. C’est notre direction qui va gérer ces marchés», assure notre interlocuteur. Toujours selon ce responsable, il y a plus de coordination entre les services liés au dossier d’approvisionnement de la population. Il nous a affirmé qu’un ensemble de décisions ont été convenues avec les services agricoles comme la mise en exécution du Syrpalac
(régulation des stocks de pommes de terre, oignons…) D’après lui, l’arrêt technique ou autre des unités de production seront interdits durant le Ramadhan.
Abachi L.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  3. Économie algérienne 400 milliards USD de PIB dans quelques années

  4. Coupe de la CAF, RS Berkane compte jouer avec le maillot de la "honte" Vers le forfait de l'USM Alger

  5. Alger Démantèlement d'un réseau international de trafic de drogues dures

  6. Temps d’arrêt Le Makhzen est passé par là !

Placeholder