Placeholder

Rubrique Régions

NAÂMA : DÉCLENCHEMENT DE LA RÉVOLUTION Dans l’expectative de l'écriture de l’histoire !

La célébration du 64e anniversaire du déclenchement de la guerre de libération a été marquée dans la wilaya de Naâma, par l’élaboration d’un riche programme concocté en la circonstance, dont les festivités ont débuté trois jours auparavant. 
Organisée cette année sous le slogan : «L'Algérie, un message de gloire, et Novembre, l'étendard de ses principes et valeurs», cette manifestation qui a été à la hauteur de l’évènement, a connu diverses activités. Le premier responsable de la wilaya, M. Mohamed Hadjar, qui a présidé les cérémonies organisées à Mécheria, Naâma et Aïn-Séfra (du 30 octobre au 1er novembre), a procédé à la mise en exploitation de plusieurs édifices (publics et privés), à l’exemple du stade du 5-juillet de Naâma revêtu d’une pelouse nouvelle génération ou encore le nouveau parc d’attractions et de loisirs d’un privé à Aïn-Séfra, comme il a donné le coup d’envoi de la saison sportive 2018-2019, du festival de la fantasia, ainsi qu’au défilé sur les réalisations au niveau de la wilaya (contribution de différents secteurs).  M. Hadjar a également présidé une cérémonie d’attribution de 4 ambulances médicalisées aux services hospitaliers pour la couverture sanitaire des zones rurales. En marge de ces festivités, toutes les communes ont été au rendez-vous de ce valeureux évènement, la levée des couleurs le 31 octobre à minuit et dans la matinée du 1er novembre au carré des martyrs, baptisation des rues au nom des chouhada ; visites à domicile à certains moudjahidine ; organisation de la fantasia, soirées folkloriques ; récits poétiques ; chant bédouin ; tournois régionaux sportifs (à l’exemple d’un tournoi sur la pétanque à Aïn-Séfra qui a regroupé deux autres formations el-bayadh et Béchar), mais, aussi des conférences sur la guerre de libération et les insurrections ; des œuvres retraçant le processus de recouvrement de la souveraineté nationale ; des expositions photos ; des visites guidées au musée du moudjahid et dans les camps de torture et de concentration. 
Notons enfin que plusieurs directions, à l’exemple de la culture, la DJS, l’éducation, la sûreté de wilaya, le musée du moudjahid, les associations culturelles et autres, ont participé à ce grand évènement et comme d’ailleurs l’a défini à l’occasion le ministre des moudjahidine M. Zitouni : «…ces activités et manifestations visent à hisser cet évènement à un niveau qui reflète le souci de consacrer la fidélité aux martyrs de la Révolution et de valoriser le legs historique de la génération de Novembre… ce grand événement national mérite un intérêt particulier et implique tous les secteurs… »  
Le 64e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution sera une occasion pour baptiser et rebaptiser des institutions, des édifices et des places publics, en coordination avec les différentes instances locales et départements ministériels, «en hommage à ceux qui ont fait la gloire de la Révolution… » a déclaré le membre du gouvernement. Reste que les Algériens demeurent toujours dans l'expectative de l'écriture de l’histoire !
Gloire et fidélité aux chouhada.
B. Henine

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder