Placeholder

Rubrique Régions

BOUMERDÈS Dar El Fellah, le projet ambitieux de la CRMA

La CRMA (Caisse régionale de mutualité agricole), unité de Boumerdès, a en projet la construction de «Dar El Fellah» pour les agriculteurs de la wilaya de Boumerdès.
Selon les indications que nous a données Brahim Azzouk, le directeur de la CRMA de Boumerdès, « Dar El Fellah» de Boumerdès sera dotée d’une clinique vétérinaire, d’un laboratoire d’analyses pour les animaux et les végétaux et d’un centre de formations (courtes) en direction des agriculteurs.
«Ces prestations seront gratuites», précise le directeur de la CRMA que nous avons rencontré lors de l’assemblée générale élective (AGE) des délégués des sociétaires de cette caisse gérée, rappelons-le, par l’État.
Cette AGE qui s’est tenue à la salle Sennani a élu les membres du conseil d’administration du CA qui sont au nombre de 5 titulaires et 2 suppléants. Les sept sont tous des universitaires.
Son président, Khoudi Abdelmalek, viticulteur à Bordj-Menaïel, est docteur d’État en management. À la fin de ce scrutin, le directeur de la mutualité agricole de Boumerdès ne cachait pas son optimisme. «Avec ce conseil d’administration composé uniquement d’universitaires, je ne peux être qu’optimiste. Je suis sûr qu’il nous aidera à déployer davantage notre caisse au sein du secteur de l’agriculture. Notre taux de pénétration est l’un des meilleurs en Algérie, mais avec ce conseil, il le sera davantage. »
En dépit des remous créés par un groupe de contestataires, l’assemblée générale élective s’est tenue dans les délais qui lui ont été fixés.
Ce qui est ressorti de cette AGE est le fait que pour la première fois, des fellahs universitaires s’impliquent collectivement et participent à un scrutin pour conquérir un poste de responsabilité et de gestion d’une instance rattachée à l’agriculture de la wilaya de Boumerdès.
Pour avoir suivi depuis des décennies les marchandages des postes de responsabilité des organisations du secteur, on pourrait dire que cette élection est une réussite. Et pour cause, en face, des gens qui reviennent constamment dans l’actualité, pas toujours la plus saine, luttaient férocement pour le maintien du système archaïque qui voit les fellahs marginalisés et les postes de responsabilité squattés. Le glas a-t-il sonné pour ce système rentier ?
Abachi L.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  3. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  4. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder