Placeholder

Rubrique Régions

Aquaculture Des étudiants de l’université de Annaba en stage à Ouargla

Pas moins de 12 étudiants de la filière des sciences de la mer de l’université Badji-Mokhtar de Annaba effectuent un stage de formation pédagogique en aquaculture dans la wilaya de Ouargla, a-t-on appris mardi auprès de la Direction locale de la pêche et de l’aquaculture (DPA).
Cette rencontre a permis aux étudiants d’enrichir leurs connaissances dans la filière aquacole (biologie aquatique et continentale), et de s’enquérir de l’essor qu’a connu ces dernières cinq années ce créneau de développement durable, à la faveur des efforts déployés par les pouvoirs publics dans le domaine, a indiqué à l’APS le directeur de wilaya du secteur, Noureddine Oudina.
Ces stagiaires ont eu l’occasion également de suivre des exposés sur les expériences et projets aquacoles montés dans le Sud et sur les modalités de développement de l’aquaponie (intégration de l’activité aquacole dans l’agriculture), a-t-il ajouté.
Le programme de formation arrêté en direction de ces stagiaires, actuellement en fin d’études (master 2) dans la filière précitée, a comporté des sorties sur le terrain au niveau de la station expérimentale d’aquaculture saharienne (SEAS) et de la ferme pilote d’aquaponie, du lac de Hassi-Benabdallah, et à certaines exploitations aquacoles privées localisées dans la région de Ouargla.
Les bénéficiaires de ce stage devront également se rendre dans les wilayas de Touggourt et d’El-Meghaïer pour prendre connaissance d’autres projets aquacoles, avant de s’informer des activités de l’Office national d’assainissement.
Au programme des stagiaires figure aussi une visite à l’écloserie aquacole de la société Yam-Aqua, à Biskra, encadrée par des chercheurs dans la filière, avant de s’enquérir des activités d’autres fermes et exploitations versées en aquaponie, à travers la wilaya de Biskra.
Ce stage de formation (8-13 janvier) intervient au titre de la convention de coopération entre la DPA de Ouargla et l’Université de Annaba portant sur l’encouragement de la recherche scientifique et le soutien aux étudiants du département des sciences de la mer en vue de les encourager dans leurs recherches dans le domaine.
APS
Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  3. Économie algérienne 400 milliards USD de PIB dans quelques années

  4. Coupe de la CAF, RS Berkane compte jouer avec le maillot de la "honte" Vers le forfait de l'USM Alger

  5. Alger Démantèlement d'un réseau international de trafic de drogues dures

  6. Temps d’arrêt Le Makhzen est passé par là !

Placeholder