Placeholder

Rubrique Régions

TIPASA Des projets d’équipements publics boostés

Selon la cellule de communication de la wilaya de Tipasa, d’importants projets d’équipements publics ont fait l’objet d’une visite de travail et d’inspection du nouveau wali de Tipasa, M. Mohamed Bouchemma, qui a inspecté plus de 10 projets qui ont été passés en revue dans les secteurs de l’habitat, les infrastructures scolaires et de formation professionnelle, dont deux projets structurants, à savoir le contournement de la ville de Cherchell et le stade de football de 8 500 places, en cours de réalisation.
Ce périple d’inspection et de visites qui s’est déroulé dans la daïra de Cherchell a permis d’effectuer des contrôles dans les quatre communes, à l’instar de Cherchell, Sidi-Ghilès, Sidi-Semiane et Hadjret-Ennous, pour s’enquérir de l’état d’avancement des projets de développement local et permettre des rencontres de proximité avec les citoyens afin d’être à l’écoute de leurs préoccupations.
En supervisant ces chantiers, le responsable de l’exécutif n’a pas manqué d’instruire les autorités locales et les maîtres d’ouvrages d’accélérer la cadence des travaux en vue de réorganiser leurs chantiers et d’établir un planning d’intervention par corps d’état pour la livraison définitive de ces projets. Il a également mis l’accent sur les entraves et contraintes qui retardent les chantiers en préconisant des solutions opérationnelles. Dans la localité de Bakora, située à l’entrée Est de Cherchell qui a bénéficié récemment d’un programme de 452 logements (LPL), le wali a visité un groupe scolaire de 12 classes. Cette école, qui ouvrira ses portes le deuxième trimestre de cette année, vient s’ajouter au lycée de 1 000 places pédagogiques qui fait office de CEM en plus d’une salle de soins et d’un stade de proximité. 
Ces équipements d’accompagnement ont retenu l’attention du premier magistrat de la wilaya dans ce site de regroupement collectif social qui, selon toute vraisemblance, nécessite une nouvelle recomposition urbaine compte tenu de sa proximité avec le méga-port commercial d’El-Hamdania. Il est à noter dans le même sillage qu’un collège (CEM Base 7) est en cours de réalisation au même titre qu’un autre groupe scolaire dans la cité 648 LPL et qui seront livrés fin décembre 2018.
Dans l’agglomération de Bordj-el-Ghoula, un institut national spécialisé dans l’électricité et l’électronique se trouve à l’arrêt avec un taux d’avancement de travaux de 35% en raison du manque de crédit de paiement. A cet effet, le wali a annoncé qu’une enveloppe financière de 40 millions de dinars a été débloquée pour la relance des travaux de cet institut en vue de livrer ce projet partiellement sans l’internat dans l’immédiat et à très court terme. Le secteur de l’habitat qui fait l’objet d’un intérêt particulier eu égard à la demande pressante exprimée par les citoyens a été passé au peigne fin. 
En inspectant le programme des 648 logements LPL de Sidi-Lamghith à Cherchell, des 500 unités LPL à Sidi-Ghilès, le projet des 50 logements LPA à Hadjret-Ennous, ainsi que les 26 logements RHP dans la commune rurale et montagneuse de Sidi-Semiane, le wali a sommé les maîtres d’œuvre et d’ouvrage de rattraper le retard accusé dans la réalisation et d’accélérer la cadence des travaux des VRD pour livrer ces logements et soulager un tant soit peu les postulants dans le besoin qui attendent d’être logés depuis de nombreuses années. 
Les citoyens qui ont rencontré le wali ont fait part de leurs préoccupations liées aux besoins des jeunes en infrastructures culturelles et sportives, au problème de logement à l’amélioration du cadre de vie. «Vous devez vous organiser pour hiérarchiser vos priorités en fonction des disponibilités financières et faire des propositions concrètes aux assemblées élues dans le cadre de la démocratie participative», a martelé le wali.
En s’adressant au P/APC de Cherchell qui se plaignait des difficultés de trésorerie, le wali a rétorqué : «Il vous appartient de valoriser votre patrimoine communal d’actualiser votre sommier de consistance en vue de renflouer vos caisses et créer vos propres ressources financières et ne plus compter sur les dotations de la wilaya qui viennent en appoint seulement», nous révèle à ce titre, 
M. Badjou, le chargé de communication de la Wilaya.
Houari Larbi

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder