Placeholder

Rubrique Régions

BOUMERDÈS Dilmi veut une conférence nationale sur le foncier agricole

«Nous avons dit à Monsieur le président de la République qu’il serait utile d’organiser une conférence nationale sur le foncier agricole. Dans ce dossier, il y a, en effet, de grands problèmes. Il y a des bénéficiaires qui ont quitté l’Algérie, des bénéficiaires décédés, des terrains ont été vendus, des gens ont loué, il y a d’autres qui ne veulent pas cultiver leurs terres. Nous devons apurer ce foncier. Nous devons récupérer des terres et les attribuer aux fellahs qui ont la volonté de travailler la terre. Il y a également des universitaires qui ont la volonté et les compétences pour travailler», nous a déclaré Abdelatif Dilmi, secrétaire général (SG) de l’Union nationale des paysans algériens (Unpa) à l’issue de la conférence-débat qu’il a animée en présence des étudiants et des fellahs ce samedi à l’université M’Hamed-Bougara de Boumerdès.
Il répondait à notre question sur le foncier agricole, l’un des problèmes majeurs que rencontrent de nombreux fellahs algériens. Nous relançons le numéro un de l’organisation paysanne : cet assainissement du foncier agricole serait-il entravé pour des raisons politiques ? «Il n’y a pas de problèmes politiques. Nous attendons la volonté de l’État et la décision courageuse que prendrait le président de la République pour concrétiser le slogan "la terre à celui qui la travaille...», dira-t-il
À notre toute première et simple question sur les actions que pourrait mettre en œuvre l’Unpa afin d’aider à la résorption des problèmes de l’agriculture algérienne, Dilmi a d’emblée répondu par un argument politique. Il nous dira : «Nous sommes une organisation syndicale libre et indépendante qui défend les intérêts des fellahs.» Comme c’est lui qui a ouvert cette brèche, nous le relançons par une autre question sur cet aspect politique. N’est-elle (Unpa) plus sous l’emprise politique du FLN ? Il assènera : «C’était avant, plus maintenant.»
Pour le chef de l’Unpa, «les problèmes des fellahs se sont accumulés depuis des années. Ils sont connus de tous. Maintenant nous sommes devant une réalité. Monsieur le président de la République a pris conscience de cette réalité. Le développement de l’agriculture et la production agricole concernent en premier lieu les produits stratégiques et à large consommation. Particulièrement les céréales, le lait, les fécules, les viandes rouges et blanches, etc. Nous à l’Unpa, nous avons mis des dossiers sur la table».
Dilmi cite les grands dossiers ouverts par son organisation, notamment le foncier agricole, le financement, la couverture sociale, le machinisme agricole, les engrais. Et d’insister «tous les dossiers des moyens de production agricoles sont sur la table». Pour lui, si l’État veut que le citoyen vive dans la dignité et que ce citoyen puisse consommer des produits essentiels à des prix abordables, il doit prendre en charge tous les problèmes que rencontrent les paysans algériens.

Couverture sociale et matériel usagé
Il réitère en outre la revendication concernant l’intégration de tous les fellahs dans le système «Chiffa». Il apporte une précision dans ce dossier : «Pour les arriérés des cotisations sociales (10 ans, ndlr), il faut les considérer comme des dettes à rééchelonner mais sans intérêts ni pénalités.»
Lors de ce bref entretien qu’il nous a accordé à la sortie du meeting dont il était le principal animateur, il est revenu sur l’affaire de l’importation des équipements agricoles usagés par les fellahs (même procédé que les véhicules).
Il réclame en effet l’autorisation d’importation du matériel dont l’âge maximal est de 10 ans. «Parce que les agriculteurs européens ne vendent pas leurs équipements âgés de 5 ans, car ils payent ces équipements au moyen de crédits.»
Dans cette affaire de l’importation des équipements agricoles usagés, le gouvernement avait fixé par le biais de la loi de finances 2023 l’âge maximal à 5 ans, l’APN l’a rallongé de 2 ans, l’Unpa demande 10 ans.
Abachi L.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  4. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder