Placeholder

Rubrique Régions

TIZI-OUZOU Élaboration d'une cartographie des zones à risque d'incendies et feux de forêt

Pour une meilleure méthodologie de prévention et de protection des espaces boisés et forestiers de la wilaya de Tizi Ouzou, une cartographie des zones à risque d'incendies et de feux de forêt a été élaborée par les services de la Conservation des forêts.
Selon les indications fournies par le premier responsable de cette institution, lors d'une réunion tenue à la Wilaya et consacrée au plan de lutte contre les feux de forêt, cette démarche qui vise à recenser les zones de vulnérabilité, permettra, en exploitant, également, les données et les observations de terrain recueillies lors des épisodes précédents des incendies de forêt connus par la wilaya, de rendre plus efficiente l'intervention des agents chargés de la lutte contre les feux de forêt qui ont causé des dégâts considérables ces dernières années.
Cette étude a permis d'établir une typologie d'échelle, allant de zones à risque très élevé, à exceptionnellement élevé et, enfin, à risque élevé. Ainsi, trois communes ont été identifiées comme étant des périmètres à risque exceptionnellement élevé : 6 à risque très élevé et 12 autres comme des espaces à risque élevé. Le conservateur des forêts soulignera que ce recensement a été élaboré en collaboration avec l'ensemble des intervenants concernés dont le Parc national du Djurdjura et la Protection civile.
Pour un usage rationnel et ciblé, des moyens à mettre en œuvre, en cas de nécessité et d'intervention contre les feux de forêt, une opération de recensement de tous ces moyens existants a été réalisée. Dans ce sens, indiquera le conservateur des forêts, « un dispositif de première intervention constitué de 7 postes de surveillance et d'alerte, de 10 camions légers et un camion ravitailleur de 10 000 litres », a été mobilisé par la Conservation des forêts auquel s'ajoutent les moyens des autres services.
On rappellera que des incendies ravageurs ont été observés de façon récurrente, ces dernières années, à Tizi Ouzou. Il y a près d'une année, jour pour jour, au mois de juin 2019, un énorme incendie avait touché le massif forestier mitoyen de la bande côtière de Tigzirt. Durant la même période, un énorme incendie avait ciblé la forêt de Tala Guilef, sur les hauteurs de Boghni, au sud de Tizi-Ouzou. Plus tôt, en 2017, c'est la commune d'Aït-Yahia-Moussa qui avait été victime d'un grand sinistre. Dans toutes ces régions de la wilaya, le feu a parcouru des dizaines d'hectares de couvert végétal et forestier, causant des pertes estimées en millions de dinars.
S. A. M.

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  3. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  4. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder