Placeholder

Rubrique Régions

CONSTANTINE En finir avec le problème de logement en 2019

C’est ce qu’assurent les autorités locales de la wilaya de Constantine avec l’annonce d’un dernier transfert, les prochains jours, de quelque 2 000 bénéficiaires de logements sociaux dans les prochaines semaines.
Selon le chef de la daïra de Constantine, M. Antri, qui s’est réuni avant-hier avec les associations de quartiers concernés en présence du vice-président de l'APC et du directeur du logement, l'année 2019 sera aussi l'année de la clôture des dossiers du logement social et des chalets amiantés.
En évoquant les différentes opérations de distribution de logements de l’année 2018 avec l’affichage de 4 listes des bénéficiaires, les derniers quotas qui restent à distribuer et à afficher devront se faire dans quelques semaines : «Toute exclusion ne sera faite qu’en conformité avec la loi», avait-il assuré en ajoutant : «Je démens officiellement toutes les rumeurs qui circulent actuellement liées à l'exclusion de certains noms de cette ultime liste des 2 000 bénéficiaires», expliquant que les décisions d'exclusion sont toujours prises après l'opération d'affichage et les résultats d'enquêtes sur le terrain et auprès du fichier national et local du logement.
Le chef de la daïra a déclaré également que dix nouvelles commissions d’enquête seront créées prochainement pour inspecter l’état de toutes les habitations des demandeurs de logements sociaux à Constantine.
Pour ce qui est des chalets en amiante, «nous sommes sur le point de clôturer ce dossier, avec un taux de 90% et celui des attestations d’attribution de l’aide de l’Etat de 120 millions de centimes destinés à la reconstruction en dur des chalets a atteint les 65%», a encore souligné le chef de daïra relevant au passage l’existence de conflits familiaux à l’origine du blocage de plusieurs dossiers pour ce qui est de la délivrance des permis de construire.
Il est à préciser que l’on compte 3 458 chalets en amiante répartis sur 12 zones. Les problèmes d'éradication et la reconstruction dans le quartier des 800 logements de la cité
El Guemmas, de la cité des Martyrs et 41 autres sites recensés à travers la wilaya, n’en finissent pas. Il s’agit de problèmes d’ordre administratif relatifs à la délivrance d’actes de propriété de la part de l’APC pour pouvoir bénéficier de l’aide des 120 millions de centimes accordés par le gouvernement aux propriétaires.
Depuis son lancement en 2011, cette opération bute sur l'établissement des titres de propriété, document qui ouvre l'accès à l'aide de l'Etat aux habitants des chalets.
Selon les dernières statistiques, sur les
1 679 actes de propriété établis, seuls 200 permis de construire ont été traités.
Les comités de quartiers sont appelés à accélérer les rencontres de sensibilisation à l’endroit des propriétaires pour clore ce dossier dans les plus brefs délais.
Ilhem Tir

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder