Placeholder

Rubrique Régions

Conseil de wilaya à El Tarf Flottements et approximations

Les travaux du conseil de wilaya qui s’est déroulé, dimanche, ont été sans consistance en termes de décisions et d’informations sur les secteurs passés en revue.
En l’absence du wali qui avait à résoudre le problème de la commune de Berrihane, fermée depuis plusieurs jours et ce, en recevant des représentants des manifestants, c’est le secrétaire général de wilaya qui a présidé les travaux. Les directeurs de l’exécutif et les maires ont débattu des dossiers du tourisme, de la DJS, des cantines et du transport scolaires. Les présents ont eu droit à des lectures fastidieuses et fatigantes de rapports avec des chiffres et des données qui ne sont que la somme des actions au quotidien des services des administrations concernées. Les vrais problèmes ont été occultés, mettant en filigrane un manque manifeste de stratégie quant à la prise en charge des besoins urgents des investisseurs dans le secteur du tourisme avec un plan marketing et publicitaire englobant toutes les spécificités et atouts de la wilaya et par ailleurs, la massification des loisirs envers la frange juvénile avec une option pour le numérique pour ce qui est du secteur de la jeunesse et sports. Une méthodologie de travail éculée et qui tranche, malheureusement, avec les avancées du management administratif moderne où l’efficacité est le maître-mot avec un gain appréciable d’efforts et de temps. Il suffit d’aller droit au but sans scories ni fioritures. Cependant, à l’issue des travaux de ce conseil, les autorités locales ont procédé à la distribution de 20 bus scolaires au profit de 19 communes sur les 24 que compte la wilaya. La commune de Chaffia s’est taillé la part du lion en bénéficiant de 2 bus du fait du nombre de mechtas qui composent son vaste et montagneux territoire.
Daoud Allam

 

Les marins-pêcheurs d’El Kala observent une journée de grève

Pour faire prévaloir leurs droits et préserver leur gagne-pain, les marins-pêcheurs activant dans le nouveau port de pêche de la commune d’El Kala ont observé, dimanche, une journée de grève. Ainsi, plus de 150 embarcations n’ont pas pris le large.
Les pêcheurs, qui ont reçu le président national de la Chambre de pêche et d’aquaculture ainsi qu’un haut cadre du ministère de la Pêche et de l’Aquaculture, dénoncent le projet d’aquaculture, au niveau du golfe de Boufkirina, à l’ouest de la ville d’El Kala. L’information, faut-il le préciser, a été rapportée dans notre édition du 6 février.
«La Chambre nationale réfute ce projet qui va à l’encontre de l’intérêt direct des marins-pêcheurs et nous interpellons le ministre de tutelle afin de stopper son lancement» a indiqué, avec détermination, le président national de la Chambre de pêche et d’aquaculture devant les nombreux marins venus exprimer leur mécontentement. Leurs doléances et requêtes ont trait, entre autres, aux cotisations Casnos, les indemnités de la période de repos biologique, les infrastructures manquantes au niveau du nouveau port ainsi que sa gestion qui laisse à désirer et, enfin, la dotation de cette infrastructure portuaire d’une grue géante pour les travaux d’entretien des embarcations.
D. A.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  3. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  4. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder