Placeholder

Rubrique Régions

Mostaganem «Garantir la sécurité alimentaire et la qualité des aliments»

La Chambre de commerce et d’industrie (CCI Dahra), en partenariat avec l’Association nationale des commerçants et artisans de la wilaya de Mostaganem et la Direction du commerce,  a organisé, hier mercredi, au  palais consulaire un séminaire portant sur le thème «Les mesures générales d’hygiène et sécurité agroalimentaire».
Ce  séminaire s’adressait à l’ensemble des institutions publiques, opérateurs économiques, associations professionnelles et l’Association  de protection du consommateur.
Plusieurs intervenants du secteur agroalimentaire se sont succédé à la tribune pour communiquer  sur l’hygiène agro-alimentaire   qui ne pourrait, disent-ils, s’envisager  sans le maintien au quotidien d’une bonne hygiène de base de l’entreprise.
Les bonnes pratiques d’hygiène sont précisément les règles générales d’hygiène à instaurer avant même de commencer la production alimentaire. Il est fondamental que tous les opérateurs respectent une bonne hygiène corporelle ou encore que tous les équipements soient propres. L’efficacité des contrôles alimentaires par les inspecteurs de la DCP ou autres services concernés est essentielle à la protection de la santé et de la sécurité des consommateurs. Ces systèmes de contrôle contribuent également à garantir au pays la sécurité sanitaire et la qualité de la production alimentaire.
Le nouveau contexte mondial du commerce des aliments impose des obligations considérables aux pays importateurs comme aux pays exportateurs qui sont tenus de renforcer leurs systèmes de contrôle alimentaire et de mettre en œuvre, dans ce domaine, des stratégies axées sur le risque.
Qu’ on le veuille ou pas, il existe beaucoup d’insuffisances en matière de surveillance, de suivi et de mise en œuvre chez nous.
En fin de ce séminaire, des recommandations sont proposées pour conseiller les autorités nationales quant aux stratégies permettant de renforcer les systèmes de contrôle alimentaire, afin de protéger la santé publique, de faire obstacle aux activités frauduleuses, d’éviter l’adultération des produits alimentaires et de faciliter le commerce.

Une fillette tuée par un chien à Sidi-Ali
Une fillette de 4 ans est morte mardi à la suite de graves blessures qu’elle a subies après avoir été attaquée par un chien dans la rue à Sidi-Ali. Transportée dans un état grave aux urgences de l’hôpital de Sidi-Ali, la fillette est décédée quelques jours plus tard au service de la pédiatrie de cet hôpital. Selon les témoins qui ont assisté à la scène, le chien a surgi et a mordu l’enfant au visage et l’a traînée sans lâcher prise. Le chien n’a lâché prise qu’après l’intervention de passants.
A. Bensadok

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder