Placeholder

Rubrique Régions

Transport par bus au centre-ville L’anarchie perdure à Guelma

Mise en application du plan de circulation, lutte contre la délinquance routière en milieu urbain, sanctionner et réprimer les manœuvres dangereuses des bus en plein centre-ville… Plusieurs engagements n’ont pas été honorés par les responsables du secteur. Et la ville de Guelma se trouve dans une situation de congestion.
Surtout que le pari est loin d’être gagné en raison de la situation dans laquelle se trouve le transport urbain dans cette ville.
Les bus de transport en commun au centre-ville ont marqué une rupture avec la qualité de service proposée jusque-là aux usagers, et le civisme tel qu'il est défini dans les règles du transport en commun et de sécurité routière.
Aujourd’hui, force est de constater que les promesses faites aux riverains sont loin de la réalité du terrain : des bus en dégradation continue, temps d’arrêt rarement respectés, incivilités à bord, courses-poursuites entre bus en plein centre-ville… les usagers des autobus à Guelma vivent un calvaire au quotidien. Mais rien ne laisse encore entrevoir un sursaut pour remédier à cette situation, et cela en dépit des appels lancés à chaque fois par les riverains. Un statu quo qui s’explique, selon des observateurs impliqués dans le secteur, par le non-respect des engagements pris par les autorités compétentes, à chaque fois que le dossier transport est soumis devant l’Assemblée populaire de la wilaya.
Cette situation peut avoir de lourdes conséquences sur la qualité du service et le cadre de vie des Guelmis, mais surtout sur la sécurité des usagers. Bien entendu, il serait injuste de tout mettre sur le dos du secteur du transport de la wilaya, vu que les représentants locaux des transporteurs avaient aussi pris des engagements qu’ils n’ont pas respectés.
Les bus de transport urbain à Guelma sont devenus le théâtre d’agressions de tous genres : verbale, physique… «Des comportements qui engagent le plus souvent la responsabilité des contrôleurs et des chauffeurs eux-mêmes», témoignent des habitués de ces moyens de transport. Et d’enchaîner «ils se disputent avec les usagers et les contrôleurs, et le plus souvent avec d’autres conducteurs et gare à celui qui tente de doubler l’autre… car des insultes vulgaires vont fuser jusqu’à la bagarre rangée», des comportements qui en disent long sur l’incivilité totale et l’indiscipline notoire dans les transports en commun à Guelma.
Noureddine Guergour
Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder