Placeholder

Rubrique Régions

HADJ La caravane nationale du pèlerinage s'invite à M'sila

La caravane nationale du pieux pèlerinage «El Hadj el mabroure» organisée par l'Office national du pèlerinage et de la omra a fait sa première escale jeudi dans la wilaya de M'sila dans sa troisième édition.
L'opération de cette année lancée par le ministère des Affaires religieuses, sous le slogan «la jurisprudence des rites et la morale du pèlerin» qui veut dire : «Fikeh el manesk wa akhlek ennasek», va sillonner 33 wilayas du pays où on va dresser une maquette ou un prototype de la «Kaâba» et de quelques endroits faisant partie des rites lors de la saison du pèlerinage tels que «Safa wa el marwa», le lieu de lapidation pour que les futurs pèlerins vont suivre la simulation et essaient d'apprendre comment procéder le jour «J» comme cela a été le cas à M'sila où une centaine de personnes, hommes et femmes, ont suivi la démonstration dans la nouvelle mosquée «Nasr» de M'sila inaugurée le 19 mars dernier par le ministre des Affaires religieuses M. Mohamed Aïssa, en présence des autorités de la wilaya et du directeur de l'Office national du pèlerinage et de la omra M. Youcef Azizi. Des leçons de simulation présentées par des membres de la caravane expliquant les différentes étapes pour accomplir les rites du 5e pilier de l'Islam «El Hadj» le pèlerinage. En cette occasion, M. Azizi a donné quelques conseils et leçons de morale pour l'assistance en vue de mieux se comporter et bien représenter l'Algérie dans les Lieux Saints ,sans omettre de parler de l'objectif de la caravane nationale qui a débuté sa mission à partir de la wilaya de M'sila pour former le futur pèlerin algérien dans la jurisprudence des rites et de la morale, leur faire savoir la bonne prise en charge des pèlerins lors de l’accomplissement des différents rites,dans les lieux d'hébergement,le transport et lors des visites des différents endroits tout en responsabilisant le chef de l'expédition de l'étape de sensibilisation jusqu'au retour au pays a-t-il dit en expliquant les différents points organisationnels avec une prise en charge informatisée a ajouté le directeur de l'Office. Par rapport au vrai chiffre des pèlerins,le ministère a déposé une demande en vue d’élever ce nombre qui correspond plus au nombre d'habitants de l'Algérie et on continue à bénéficier des places selon les anciennes statistiques de l'Algérie, sachant que le nombre de places est de un pèlerin pour 1 000 habitants.
M. Azizi a fait savoir que ce nombre va augmenter une fois qu'on corrige les nouvelles statistiques, ce jour-là, la wilaya de M'sila qui compte plus de 580 places verra ce chiffre augmenter à l'instar de toutes les wilayas du pays, sachant que la wilaya du Hodna a dépassé le million d'habitants.
A. Laïdi

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  3. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  4. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder