Voir Tous
Rubrique
Régions

TIZI-OUZOU La gestion des déchets ménagers et industriels en débat à Aït-Toudert

Publié par Mohamed Kebci
le 24.09.2019 , 11h00
143 lectures

Un séminaire national dédié à la gestion intégrée des déchets ménagers et industriels se tiendra mercredi et jeudi à Aït- Toudert
Initiée par l’association scientifique Iger n Tussna d’Aït-Toudert, dans la daïra des Ouacifs, en étroite collaboration avec l’université Mouloud-Mammeri et l’Agence thématique de recherche en biotechnologie et sciences agroalimentaires de Tizi-ouzou, cette rencontre, de deux jours, la troisième du genre, traitera, cette fois-ci, de la problématique des déchets ménagers et industriels. Quand on sait que les déchets ménagers et industriels sont actuellement générés dans notre pays en quantités astronomiques, résultante de la croissance démographique et de l’augmentation des activités industrielles. Leur gestion irrationnelle demeure une préoccupation majeure compte tenu de leurs conséquences néfastes sur l’environnement et la santé publique.
D’où la nécessité d’une gestion rationnelle et durable de ces déchets ménagers et industriels, outre leur réduction devenue indispensable pour préserver l'environnement et l'avenir des générations futures.
Lors de ce séminaire, les participants, dont des enseignants et des professeurs venus de nombreuses université du pays, (Tizi-Ouzou, Alger, Béjaïa, Oran Tipasa et Constantine, en sus de représentants d’entreprises et d‘institutions étatiques, tenteront de cerner les enjeux de la gestion intégrée des déchets et les perspectives privilégiant l'attitude écologique, sensible à la protection du cadre de vie et à l'utilisation économique des ressources naturelles, essentielle au développement durable.
Entre autres thèmes retenus, ceux liés aux filières de traitement des déchets ménagers et industriels, de l’investissement, de la législation, de la prise de conscience collective, des engagements dans les politiques et les actions nationales.
Il se veut une plateforme d’échanges de connaissances et d’expériences entre les chercheurs, les universitaires, les autorités locales et nationales, les industriels, les associations locales et nationales, et la société civile.
Des exemples vivants de prise en charge de ce souci environnemental seront exposés durant ce séminaire. Comme l’accompagnement de trois villages de la commune de Bouzeguene (Taourirt, Ahrik, Sahel) pour la consolidation du tri/compostage des déchets ménagers, l’évaluation du système de gestion des déchets d’activité de soins (DAS) au sein de l’Hôpital militaire régional universitaire d’Oran ou encore le traitement et l’analyse des effluents industriels au niveau de l’entreprise Eniem de Tizi-Ouzou.
Des conférences, des communications, des ateliers ainsi qu’une exposition de produits de valorisation des déchets sont prévus dans le programme.
A l'issue de ce séminaire, il sera remis des prix aux auteurs des meilleures affiches, avec en sus, une visite touristique sur le site de Tikjda situé sur la chaîne montagneuse du Djurdjura.
M. K.

 

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Constances 11:00 | 03-03-2021

Bengrina défèque (encore) dans la fontaine du village

On ne sait pas si c’est une histoire vraie mais elle n’est jamais tombée dans la désuétude. D’autres histoires du

2

Constances 11:00 | 28-02-2021

Bab-el-Oued, sa mosquée et son… djihad

Il paraît que vendredi, les «fidèles» d’une mosquée de Bab-el-Oued ont empêché l’imam attitré de faire