Placeholder

Rubrique Régions

ADRAR La météorite de plus de 4 milliards d’années découverte dans le Sud, classée dans le livre des Guinness

La météorite tombée dans le Sahara algérien et découverte en mai 2020 à Bir-Ben-Takoul au sud-ouest d’Adrar, dans l’Erg-Chech, âgée de 4,565 milliards d’années, vient d’être classée dans le livre des Guinness.
La météorite a été découverte par une équipe de chercheurs du Centre national de recherche scientifique français, dont le géochimiste Jean-Alix Barrat, qui a consacré une étude à la météorite dans les Proceedings de l’Académie américaine des sciences. Les scientifiques ont découvert 43 fragments de cette météorite, dont les plus imposants sont « gros comme le poing». 
Ce bloc se révèle être la plus vieille roche volcanique jamais retrouvée sur Terre ; elle a été baptisée ECH002 et vient d’être inscrite dans le livre des Guinness des records comme « la plus ancienne météorite achondrite », météorite pierreuse, jamais découverte jusqu’ici, rapporte le journal régional Ouest France, qui reprend l’annonce faite par Jean-Alix Barrat, chercheur à l’Université de Bretagne occidentale (Brest) et membre de l’équipe des chercheurs français et japonais qui ont travaillé sur l’objet extra-terrestre. Ils précisent que la pièce a atterri dans le désert algérien au « hasard des orbites » et que si les météorites proviennent le plus souvent d’astéroïdes ; celle-là (ECH 002) s’est formée dans une protoplanète qui est un embryon de planète. Vieille de plus de 4,565 milliards elle est non seulement la plus ancienne météorite découverte sur Terre, mais elle serait plus vieille  que la planète Bleue de 22 millions d’années. 
Cette  ECH 002 serait donc apparue au cours du premier million d’années de notre système solaire bien avant l’apparition de la Terre.  Cette vedette est un témoin exceptionnel des premiers temps de la formation de notre système solaire, révèle une étude parue le 16 mars 2021 dans la revue scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America (PNAS).
Selon toujours le géochimiste Jean-Alix Barrat, « ce qui intrigue surtout les chercheurs, au-delà de son âge, c’est sa composition  achondrite, un type de météorite issu d’un corps céleste. Elle se serait désagrégée d’une protoplanète, un grand corps rocheux qui n’a pas encore atteint le stade de planète. Cette dernière n’aurait pas survécu à la formation de planètes plus imposantes, telles que la Terre. La découverte de cette roche pourrait donc aider les chercheurs à comprendre comment les anciennes protoplanètes se sont formées. La protoplanète dont elle serait issue mesurait à l’origine une centaine de kilomètres. Elle s’est formée dans le premier million d’années du système solaire, selon les co-auteurs de l’étude, Marc Chaussidon, de l’Institut de physique du globe de Paris, et Johan Villeneuve, chercheur CNRS à l’université de Lorraine. 
ECH 002 aurait voyagé pendant plus de 4,5 milliards d’années avant d’atterrir chez nous.
B. Henine

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  3. Économie algérienne 400 milliards USD de PIB dans quelques années

  4. Coupe de la CAF, RS Berkane compte jouer avec le maillot de la "honte" Vers le forfait de l'USM Alger

  5. Alger Démantèlement d'un réseau international de trafic de drogues dures

  6. Air Algérie lance son offre « OSRA » destinée aux familles pour l’été 2024

Placeholder