Placeholder

Rubrique Régions

ORAN La pandémie progresse, l’inconscience aussi !

Avec 100 cas de contamination à la Covid-19 par jour enregistrés dans la wilaya d’Oran, la situation est de plus en plus alarmante, nécessitant la mise en branle de tous les moyens de santé.
Ceci a débuté avec l’ouverture de services supplémentaires pour accueillir les contaminés. L’hôpital d’El-Kerma ouvrira, quant à lui, ses portes ce dimanche pour accueillir des cas de personnes atteintes du virus. Pendant ce temps, l’inconscience citoyenne se poursuit avec le non-port du masque, les accolades, les rassemblements, les fêtes…
Le plus ahurissant, c’est que même chez ceux qui décident d’aller se faire vacciner, vous remarquez ce laisser-aller. Ils ne portent pas ou pas convenablement la bavette, se rassemblent pour discuter en attendant leur tour…
Dans une déclaration à la presse, ce jeudi, le docteur Youcef Boukhari, porte-parole de la DSP d’Oran, a évoqué un constat de complications respiratoires de personnes atteintes de la Covid-19. Un signe de plus en plus fréquent qui serait lié à la Covid Delta mais en l’absence de séquençage, on ne peut pas l’affirmer. Autre constat chez les cas positifs à la Covid-19 reçus, ces derniers jours, les patients sont âgés de 20 ans à 60 ans et plus.
La solution pour stopper ces contaminations et de respecter le protocole sanitaire est la vaccination. À cet effet, la Direction de la santé avait déjà mis en place des services au niveau de 54 policliniques, 12 salles de soins, 8 centres de vaccination extramuraux. Le centre commercial à Es Senia a mis en place une aile à cet effet, et ce vendredi, 3 mosquées : Ibn Badis, Émir-Abdelkader à El Barki et Nour El Houda à Haï-el-Yasmine, ont été sélectionnées pour accueillir les personnes désirant se faire vacciner.
L’on saura que pour assurer les meilleures conditions d’accueil des citoyens et faciliter le travail du personnel médical, le chapiteau de Tahtaha (Ville nouvelle), mis en place depuis plusieurs jours pour les besoins de la vaccination contre la Covid-19, sera fermé. Ce point important de vaccination sera transféré non loin de la place en question vers l’école El-Falah et ce, dès la semaine prochaine.
La vaccination, à elle seule, ne suffira pas à freiner l’avancée inquiétante du virus si le citoyen continue de négliger l’importance des gestes barrières et le respect du protocole sanitaire.
Les autorités locales également devraient agir avec plus de fermeté notamment dans le cas des transports en commun où rien n’est fait pour imposer le respect du protocole en question. « Comment peut-on sanctionner un conducteur en voiture seul sans bavette, et ne pas en faire autant avec celui qui transporte des dizaines de personnes ? » Une question posée sur le plateau d’une émission radio par un médecin qui interpelle la Direction des transports à Oran.
Amel Bentolba

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder