Voir Tous
Rubrique
Régions

FORMATION ET ENSEIGNEMENT PROFESSIONNELS À ORAN La reprise prévue le 15 novembre prochain

Publié par Amel Bentolba
le 07.11.2020 , 11h00
147 lectures

La rentrée pour les apprenants des centres de formation et de l’enseignement professionnels, session 2019-2020, n’a pas été épargnée par les conséquences du confinement décidé au mois de mars dernier. Après seulement quelques semaines de la rentrée, les stagiaires en formation ont vu leur cursus suspendu. Au grand soulagement des 15 000 inscrits, la reprise le 15 novembre, ils rejoindront les 26 centres que compte la wilaya d’Oran.
Pour M. Dahour Ahmed, chef de service de suivi de l’enseignement et de la formation professionnels, qui intervenait sur les ondes de la radio locale, il y a lieu de bien comprendre que la rentrée du «15 novembre 2020 concerne les stagiaires qui étaient déjà en formation professionnelle et qui ont dû interrompre leur cycle en raison dû confinement en mars dernier. Ils vont donc poursuivre leur cursus». Le responsable indiquera que cette rentrée s’effectuera suivant un protocole sanitaire mis en place, précisant que la répartition des stagiaires se fera en groupes, divisés chacun en deux. L’intervenant précisera que les inscrits pour la session 2019-2020 qui n’avaient pas entamé leur stage mais qui a été interrompu en raison du confinement, qui leur est permis pour eux d’entamer leur apprentissage le 15 novembre prochain.
Concernant les inscriptions à la formation et à l’enseignement professionnel pour la session 2020-2021, M. Ben Cherif Mohamed, chef de service de la formation indique qu’elles «débuteront du 8 novembre 2020 et se poursuivront jusqu’au 20 février 2021. La sélection se fera durant 3 jours, du 21 au 23 février et l’annonce des résultats aura lieu le 25 février. La rentrée est prévue pour le 28 février 2021». D’ici là, le secteur verra la réception du centre de formation Sid el Bachir, Haï Nejma, Mersa El Hadjaj et Belgaïd, suivis de celui de Sidi Chahmi. Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels compte près de 495 spécialités dans 23 branches professionnelles. Oran propose 100 spécialités à l’intention des candidats de tous les niveaux d’études. Les postulants peuvent s’informer et s’inscrire sur la plateforme numérique «Mihnati» en se rendant sur le site : www.mfep.gov.dz. Ils y trouveront un guide de formation relatif à toutes les wilayas.
Amel Bentolba

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Actualités 11:00 | 11-04-2021

Algérie-France
Les dessous d’un report provoqué

C’était contre toute attente que le Premier ministre français, Jean Castex, annonçait, jeudi dans la soirée, « le report » de la visite qu’il devait effectuer aujourd’hui, dimanche, à Alger. Un « report » d’autant plus surprenant qu’il s’agit

2

Périscoop 11:00 | 12-04-2021

Le séjour de Zetchi

Le désormais ex-président de la FAF, Kheïreddine Zetchi, a préféré prendre du recul et fuir la grande pression à laquelle il était soumis depuis quelque temps à Alger. Selon des indiscrétions, l’homme s’offre un séjour dans