Placeholder

Rubrique Régions

GUELMA L'alimentation des abeilles en débat

Cette semaine, c’était la journée de sensibilisation à l'alimentation des abeilles en apiculture.
L'occasion pour la Chambre d’agriculture et la Direction des services agricoles de la wilaya de Guelma de sensibiliser les apiculteurs sur le besoin alimentaire de la ruche. «Il faut savoir que les abeilles ont besoin de provisions nécessaires, notamment en période hivernale, pour une bonne relance de la colonie au printemps, mais aussi pour lutter contre le froid et la faim», alertent les organisateurs de cette rencontre en précisant que le dépérissement des abeilles suscite un malaise profond chez les apiculteurs qui sont confrontés, ces dernières années, à un environnement de plus en plus compliqué. Des problèmes assez récents d’affaiblissement de ruches resurgissent. Ils ont mis en exergue la carence de l’alimentation en pollen dans certains endroits de la wilaya. Les besoins alimentaires de la ruche étaient, donc, au centre des débats, lors de cette journée organisée dans une exploitation agricole de la région de Zaâlania (commune de Aïn Ben-Beïda), et qui était encadrée par des spécialistes de l’Institut technique de l'élevage de Annaba. Il était aussi question d'assurance «pour couvrir divers risques». Des réponses claires ont été apportées par la représentante de la Caisse régionale de mutualité agricole, en proposant aux apiculteurs toutes les options du contrat spécifique d’assurance pour cette filière, indique le communiqué de la Chambre agricole de la wilaya.
Noureddine Guergour

Les enseignants du primaire s'insurgent «contre la violence faite à une collègue»

Rien n'aurait calmé la grogne des enseignants du primaire à Guelma, suite à l’agression d’une enseignante par un parent d’élève. Une information relayée via Facebook par les représentants de la coordination des enseignants du primaire à Guelma.
Hier mercredi, des dizaines d’enseignants de ce palier ont observé un arrêt de travail pour exprimer leur soutien à leur collègue. Dans certaines écoles, des parents ont vu leurs enfants obligés de retourner chez eux en raison de cette journée de protestation, pour « dénoncer la violence faite ces derniers jours aux enseignants du primaire, notamment par les parents d’élèves », nous déclarent des mécontents. Plusieurs enseignants ont participé à une marche pacifique. Ils se sont regroupés devant la Direction de l’éducation pour entamer leur mouvement et ont marché de la cité Agabi, passant par la place du 19-Mars avant le regroupement en face du siège de la Wilaya.
N. G.

Un motard meurt dans un accident de la route près de Boumahra
Un motard de 28 ans est décédé sur le coup, dans un accident avec une Renault Symbol sur le chemin de wilaya n°156, reliant les communes de Béni Mezline et celle de Boumahra-Ahmed, hier mercredi. Le passager du véhicule a été gravement blessé, rapporte la cellule de communication de la Protection civile de la wilaya. Les circonstances de l'accident ne sont pas encore connues. Une enquête est ouverte par les services de sécurité.
N. G.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder