Placeholder

Rubrique Régions

TIPASA L’aménagement et l’urbanisme de la ville au cœur des préoccupations

La ville de Tipasa, ce chef-lieu de wilaya longtemps considéré comme le siège et le fleuron du tourisme régional, voire national, souffre pourtant d’une indifférence inexpliquée.
Cette ville, longtemps considérée par ses habitants comme la vitrine de la wilaya de Tipasa, vient de bénéficier de l’inscription de plusieurs projets visant à l’amélioration du cadre de vie des citoyens.
Parmi ces projets, note la cellule de communication de la wilaya, «l’aménagement et le revêtement de la voirie urbaine, ainsi que des travaux d’éclairage public. Ces projets, dotés d’une enveloppe financière de 42 millions de dinars, sont dédiés notamment à la réhabilitation et à l’équipement d’une infrastructure culturelle (salle de cinéma) dont l’avancement des travaux se situe à un taux de 50% et qui est dotée d’une enveloppe financière de 65 millions de dinars».
Toujours selon la cellule de communication de la wilaya, toutes ces opérations sont confiées à une entreprise sous tutelle de la wilaya.
Nous apprenons en outre que l’aménagement de la pêcherie de la ville de Tipasa est en cours de réalisation pour un montant de 10 millions de dinars avec la perspective de mettre un terme à l’anarchie et à la prolifération d’un désordre des poissonniers sévissant au cœur du port de Tipasa et où il est observé un étalement anarchique des casiers de poissons sur les bordures de route, au mépris des règles d’hygiène et de salubrité publique.
Dans le cadre sportif et environnemental, la cellule de communication de la wilaya révèle qu’en «compensation de la délocalisation d’un terrain de sport se trouvant à proximité de la piétonnière dans le parc archéologique, il est prévu l’aménagement de cet espace en aire de stationnement pour les touristes en visite sur les sites historiques et archéologiques. Il a été décidé également de réaliser à la sortie est de la ville une aire de jeux et un terrain de sport agrémentés d’un jardin public et d’espaces verts pour un montant de 18 millions de dinars».
S’agissant des travaux de réalisation de la protection de la falaise du port, la cellule de communication de la wilaya révèle que «le wali de Tipasa vient d’autoriser l’octroi d’une enveloppe de 538,8 millions de dinars pour permettre la finalisation de ce projet dans les meilleures conditions, sachant que le taux d’avancement des travaux de cet ouvrage est de 65%».
La cellule de communication de la Wilaya ajoute dans son communiqué «qu’il a été procédé à la visite des travaux de la mosquée principale de la ville qui disposera d’une capacité d’accueil de 11 000 fidèles et qui bénéficie d’une enveloppe de 973 millions de dinars et dont le taux d’avancement du chantier est de 70%».
Houari Larbi

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder