Placeholder

Rubrique Régions

BOUMERDÈS Le PDAU intercommunal adopté au forcing

Les observateurs qui suivent les affaires de l’Assemblée populaire de wilaya (APW) de Boumerdès,« qui ne se réveille épisodiquement que pour voter le budget (BS) supplémentaire et le budget primitif (BP) que lui présente l’administration » , disent des élus opposés au président Azzedine Gana, voilà que cette institution élective fait cas d’enthousiasme pour approuver à la hussarde le PDAU (plan directeur de l’aménagement et de l’urbanisme) intercommunal (Boumerdès, Tidjelabine et Corso). Cette Assemblée s’est réunie en première session de 2021 mercredi.
Mis en chantier il y a 7 ans (2014), le PDAU des trois municipalités citées plus haut a été adopté avec « une longue liste de réserves découlant d’erreurs, de contradictions et de manque de précisions», estime madame Hassiba Kissoum qui fait partie des rares opposants à ce qu’elle considère comme un forcing.« Il aurait dû être rejeté mais le lobby de l’immobilier particulièrement a eu gain de cause. » C’est la conclusion que nous a livrée, en aparté,un autre élu de l’opposition. 
Dans son rapport, la commission de l’urbanisme et de l’habitat de l’APW a émis 7 recommandations et 26 réserves sans compter les réserves juridiques s’agissant du processus d’élaboration et d’approbation de ce plan prévu pour 12 ans (2033) alors que généralement, ce genre d’études est élaboré sur une période de 20 ans. Plus grave, l’APW est dans ce dossier en contradiction avec les  articles 95, 107, 108, 113 et 116 du code communal. 
L’Assemblée de la wilaya s’est, en effet, approprié les prérogatives des trois communes pour voter ce plan. Il faut savoir que l’adoption d’un PDAU relève des compétences communales. À cet effet, l’article 25 de la loi 90/29 relative à l’aménagement et l’urbanisme est clair : «Le projet de plan directeur d’aménagement et d’urbanisme est adopté par délibération de l’Assemblée populaire communale ou par les APC dans le cas où le plan directeur d’aménagement et d’urbanisme couvre deux ou plusieurs communes. »D’ailleurs, le lendemain de ce vote, le maire de Corso s’est déplacé et a fait son entrée à la salle de réunion pour demander la parole. Une fois ce droit accordé, il a interpellé le wali pour savoir comment se fait-il que l’APW de Boumerdès vote un plan d’aménagement et d’urbanisme de sa commune alors que l’institution qu’il dirige ne l’a pas voté et s’y oppose. Réponse du wali : ce plan sera transmis au ministère qui jugera sur son maintien ou son rejet. 
À l’ouverture de cette première cession 2021, nous avons, en outre, constaté qu’aucun élu ne possédait la documentation nécessaire pour pouvoir s’informer, en temps utile, sur l’objet de la délibération, « C’est à l’instant que je découvre sur le data show le dossier, objet de la réunion», proteste Hamoud Ibaouni. 
Dans cette affaire, les enjeux financiers découlant de la construction et de l’habitat sont énormes.
Abachi L.

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  3. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  4. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder