Placeholder

Rubrique Régions

Oran Le traitement anti-Sida enfin disponible

Dimanche dernier, une trentaine de malades du Sida avaient manifesté devant la direction du CHUO, pour protester contre l’indisponibilité de leur traitement. Hier, la direction de l’hôpital a tenu à rassurer tous les malades par le biais d’un communiqué annonçant la disponibilité du traitement.
Amel Bentolba - Oran (Le Soir) - La direction avait expliqué la rupture des médicaments contre le Sida au niveau du service des maladies infectieuses du CHU d’Oran, en raison de l’affluence de malades des wilayas de l’ouest et du sud-ouest.
Hier, la publication d’un communiqué émanant de l’hôpital se voulait rassurante en affirmant que la pharmacie centrale avait reçu les quotas de médicaments pour les mois de novembre et décembre, tout en assurant aux malades que la commande des quotas de l’année 2020, selon le calendrier établi par le chef de service, avait également été transmise.
Toutefois la direction du CHUO tient à préciser que cette indisponibilité incombe principalement à une forte pression que subit le service qui se voit accueillir des patients de plusieurs wilayas. «La directive ministérielle numéro 7 stipule que chaque malade doit être orienté et soigné au niveau du centre anti-Sida de sa wilaya.»
Une directive qui n’est pas appliquée par la chef de service, explique-t-on dans le communiqué.
«Depuis 2014 des centres de soins contre le Sida ont été ouverts au niveau des wilayas de Sidi Bel-Abbès, Tlemcen et Bechar pour alléger justement cette pression que vit la wilaya d’Oran. Seulement la chef de service continue d’accepter tous les malades en provenance de plusieurs wilayas.»
D’où la rupture de stock de ces médicaments à deux mois de la fin de l’année, précise la direction, qui fait savoir que le CHUO prend en charge près de 3 521 malades atteints du Sida en provenance de plusieurs wilayas du pays.
A. B.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder