Placeholder

Rubrique Régions

Jijel Les 270 mosquées souffrent d’un déficit en personnel

Le secteur des affaires religieuses est confronté à un certain nombre de problèmes qui entravent son bon fonctionnement, notamment les mosquées.
La wilaya compte 337 mosquées dont 270 sont opérationnelles et une à caractère national , 24 mosquées locales et 45 lieux de culte de quartier ,a-t-on appris auprès de la Direction des affaires religieuses et des wakfs.
La même source a ajouté que 13 mosquées sont toujours fermées à cause de l’exode des années 1990 soulignant qu’il existe 181 projets portant sur de nouvelles mosquées dont 119 sont en cours de réalisation tandis que pour 62 , les travaux de leur réalisation n’ont pas encore démarré à cause d’un certain nombre de facteurs citant, entre autres, l’expiration de délai de validité des associations religieuses , la régularisation de l’assiette foncière abritant le projet , les sources de financement.
Le même responsable a souligné par ailleurs qu’en vertu de la décision ministérielle commune numéro 60 datée du 1er avril 1999 portant sur la carte des mosquées , chacune d’entre elles compte 4 fonctionnaires au moins et par conséquent les mosquées souffrent d’un important déficit en encadrement de 720 fonctionnaires sur un total de 1 080, soit un déficit de 66,66% .
Interpellé par les élus de l’Assemblée populaire de wilaya lors de la première session de ladite assemblée tenue mercredi et dimanche derniers, le premier responsable dudit secteur a attribué ce déficit au gel des opérations de recrutement . Il convient de souligner que le projet de la mosquée pôle-est est toujours touché par le gel .
Ce déficit interpelle la tutelle qui doit parer à d’éventuelles récupérations de ces lieux de culte par des imams volontaires affiliés à certains courants religieux extrémistes contraires à la référence religieuse nationale.
Bouhali Mohammed Cherif

 

L’important projet de marché de gros de Djimar traîne toujours

Le projet du marché de gros des fruits et légumes de Djimar relevant de la commune de Chekfa, accuse un important retard. En effet, les élus de l'Assemblée populaire de wilaya ont soulevé dimanche cette question ayant trait à l'activité commerciale.
A cet effet , le directeur du commerce a été interpellé par un membre de cette assemblée sur le retard de ce projet qui constitue un enjeu important pour la régulation du commerce des fruits et légumes dans la wilaya . Les travaux de réalisation de ce marché de gros des fruits et de légumes ont été lancés durant le mois d'août de la même année pour un délai de réalisation de 18 mois. Cependant, la cadence des travaux de réalisation de ce projet accuse un important retard, car le taux d'avancement n'a pas dépassé les 20% après vingt mois de son démarrage . Une situation qui fait l'objet de critiques de certains élus locaux .Le directeur du commerce a essayé vainement de justifier ce retard préjudiciable.
B. M. C.

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder