Placeholder

Rubrique Régions

ORAN Les arènes ne rouvriront pas avant fin juillet

Cette fois-ci, rien ne pourra venir bloquer, empêcher ou encore annuler la réouverture au public des Arènes de hay Mohiedine (Eckmühl) d'Oran, qui font l'objet de travaux de restauration et de réhabilitation. Une question de défis à relever par les autorités locales qui comptent du moins pour cette fois, y parvenir et aller jusqu’au bout de l’engagement. Non pas que la volonté n’y était pas les autres fois, mais à chaque fois, un évènement venait stopper le relancement de ce projet.
Amel Bentolba - Oran (Le Soir) - Entre travaux de réhabilitation inachevés, maître d’ouvrage qui se désiste fautes de moyens ou de complication à gérer le projet… Cette fois-ci, tout semble aller dans le bon sens car la volonté y est, nous dit-on. 
Annoncées pour être ouvertes durant ce mois en cours, cela ne pourra pas être possible au vue de l’état des lieux dans lequel se trouvent les Arènes. 
Entre herbes sauvages qui y ont poussé, les fientes de pigeons et autres détritus, les équipes de nettoyage sont à pied d’œuvre, nous confie Belabbès Abderrahmane, le directeur de l'Epic qui gère le Parc d'attractions d'Oran, (chargé également de la gestion des Arènes par le biais d’une filiale parallèle) afin de vider les lieux, les nettoyer et permettre d’y voir plus clair et pouvoir entamer la réhabilitation. Celle-ci nous dit-il, n’est pas si énorme, la bâtisse en question ayant été conçue à la base de manière réfléchie et fonctionnelle. Il s’agit d’avantages des murs porteurs, la pierre est en très bon état, mis à part quelques travaux à effectuer ici et là, dit-il. Bien évidement, cela a nécessité le recours aux experts du CTC qui apporteront leurs recommandations.
Ce monument historique occupe une superficie de 4 800 m2 et une circonférence de 210 mètres. Selon des sources historiques, cet édifice connu chez les Oranais sous le nom de «Torro», appellation attribuée au quartier où il se situe, a été construit par le colonisateur français en 1908 à la demande des Espagnols résidant dans la ville. Après l’indépendance, l’activité de cette infrastructure de «Corrida», qui a enregistré la participation de matadors célèbres dont Luis Miguel, a été transformée en espace pour abriter des manifestations culturelles dont des galas de musique et des tournois sportifs. Puis, les lieux ont été fermés.
Pour notre interlocuteur, l’ouverture des lieux permettra aux Oranais et à tous les visiteurs désirant découvrir les lieux d’accéder au site par des visites guidées. 
L’espace des Arènes sera également dédié à des manifestations artistiques et sportives. La capacité d’accueil sera quant à elle, limitée, entre 1 000 et 1 500 personnes afin, dit-il, de permettre une bonne organisation. 
A. B.

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder