Placeholder

Rubrique Régions

AÏN DEFLA Les charlatans et leurs potions miracles sont légion dans les marchés hebdomadaires

Ils possèdent le calendrier de tous les marchés hebdomadaires qui se tiennent sur le territoire de la wilaya et n’en ratent pas un. Certains passent la nuit dans leurs fourgonnettes ou arrivent aux aurores pour choisir la place la plus appropriée pour débiter leurs boniments et vanter les vertus de leurs «médicaments miracles».
Leur public se compose principalement de personnes qui viennent du monde rural et profitent de leur présence dans le marché après avoir vendu ou acheté leurs bêtes et fait leurs emplettes en tous genres.
Pour se faire entendre, les charlatans utilisent des haut-parleurs puissants pour attirer leur clientèle. La pharmacopée exposée est suivie de saintes paroles, charcutées d'ailleurs, et les vendeurs jurent par tous leurs dieux que l’efficacité de leurs produits est attestée même par internet. Des produits en nombre réduit mais qui soignent tous les maux, comme les rhumatismes, les douleurs abdominales, l'impuissance sexuelle, les problèmes de prostate, les mixtions fréquentes de diabétiques... A les écouter, les laboratoires et la médecine scientifique ne serviraient plus à rien.
Quand il arrive que ces produits se traduisent par des conséquences souvent très graves sur leur santé, ces patients ont recours aux hôpitaux sans même pouvoir mettre un nom ou une composition sur ces potions.
Ces charlatans activent dans l'impunité totale. Des médecins consultés révèlent que des patients présentent des pathologies inexplicables après avoir ingéré ce genre de remèdes achetés chez ces imposteurs. Toutefois, il est à mentionner ici qu'il ne s'agit pas d’herboristes qui ont démontré leur efficacité à travers les âges et ne présentent pas de danger pour la santé de l'homme.
Karim O.

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder