Placeholder

Rubrique Régions

DÉPASSEMENTS URBANISTIQUES À ANNABA Les élus locaux mis en garde

Le wali de Annaba a mis en garde contre le laisser-faire des élus à propos du phénomène des constructions illicites qui a repris de plus belle ces derniers temps dans plusieurs endroits du chef-lieu de la wilaya, voire même dans certaines communes limitrophes de celui-ci.
C’était lors de la session ordinaire de l’Assemblée populaire de wilaya (APW) dont l’ordre du jour portait sur le budget complémentaire et la préparation des rentrées scolaire et universitaire 2019-2020.
Le chef de l’exécutif de wilaya est allé jusqu’à dénoncer certaines complicités parmi des élus et des responsables de l’administration pour faciliter l’édification de dizaines de baraques au détriment de la préservation des terres, bien du domaine public. Revenant à des pratiques de complaisance pour ne pas dire autre chose dans l’octroi de permis de construire par des élus à des promoteurs immobiliers ne respectant pas les règles normales de l’urbanisme, le wali a rappelé la dernière affaire du genre qui a causé, à la fin du mois de juin écoulé, la destruction d’une quarantaine de tombes d’un cimetière mitoyen à une promotion en construction.
Déterrant des ossements de personnes enterrées dans ce cimetière depuis des lustres, cette affaire a provoqué la colère compréhensible de leurs proches. «Elle n’a pas été la première et elle ne sera pas la dernière, si aucune action rigoureuse n’est entreprise pour dissuader les récalcitrants dont le seul souci est le gain au détriment de n’importe quelle autre chose», estime un membre d’une association de défense du patrimoine urbanistique de l’antique Hippone.
Dans sa lancée, le wali a même mis à l’index un ancien P/APW-promoteur, lui rappelant les conditions et règles urbanistiques à respecter. «Il est inconcevable qu’au moment où la wilaya entreprend des efforts pour éradiquer, du moins réduire le nombre des bidonvilles qui ceinturent la quatrième ville du pays, il se trouve des gens, censés pourtant combattre le phénomène, qui, au contraire, l’encouragent. Nous sommes décidés à entreprendre, dans le cadre de la loi, toutes les mesures qui s’imposent en ce qui concerne tout dépassement ou action ignorant les procédures légales en matière d’urbanisme et de construction », a tonné le wali.
A. Bouacha

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder