Placeholder

Rubrique Régions

Bouira Les premières neiges à Tikjda

Comme attendu, la vague de froid qui sévit au nord du pays, a apporté non seulement des quantités importantes de pluie au grand bonheur des agriculteurs, mais aussi de la neige qui a fait son apparition pratiquement dans tous les reliefs qui dépassent les 1 000 mètres d’altitude. 
Aussi, ce dimanche matin , ce fut avec bonheur que des citoyens de la wilaya de Bouira du côté sud et ceux de Tizi-Ouzou depuis le nord , ont découvert le beau manteau blanc dont s’est enveloppée la majestueuse chaîne du Djurdjura qui s’étend sur une quarantaine de kilomètres depuis les Ath Laâziz au nord de Bouira dont les hauteurs ont été couvertes de neige jusqu’à Takerboust dans la commune d’Aghbalou et même au-delà sur les hauteurs des Ath Mlikèche dans la wilaya de Béjaïa. Il faut rappeler que le sommet de Lalla Khadidja dans le Djurdjura culmine à quelque 2308 mètres d’altitude et sur le même massif, plusieurs sommets qui dépassent les 1 500 mètres existent depuis la dent du lion à Haïzer jusqu’au col de Tirourda, en passant par Tikjda, l’Akouker, la main des juifs et le chapeau de gendarme et le lac Goulmine qui dépasse les 1800 mètres d’altitude. 
Cela étant dit, signalons que ces premières apparitions de la poudreuse ont causé le blocage de la RN30 et RN33 au col de Tizi N’kouilal et la RN15 au col de Tirourda pendant la matinée d’hier avant que cette épaisse couche de neige ne fonde. Dans la journée, seules les hauteurs de plus de 1 800 mètres étaient encore couvertes de neige, donnant une image idyllique au majestueux Djurdjura. Gageons que les amoureux de la nature ont hâte de découvrir ce magnifique décor pendant ce prochain week-end hors vacances d’automne.   
Y. Y.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  3. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  4. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  5. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

  6. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

Placeholder