Voir Tous
Rubrique
Régions

CHU ANNABA Les transplantations rénales bien amorcées

Publié par A. Bouacha
le 01.03.2021 , 11h00
204 lectures

Quatre opérations de transplantation rénale ont été programmées pour les 26 et 27 février 2021. Deux opérations sur les quatre ont pu être réalisées alors que les deux autres ont été différées à une date ultérieure pour des raisons médicales liées aux patients.
Les deux interventions ont été effectuées à l’hôpital Ibn-Rochd relevant du Centre hospitalo-universitaire (CHU) d’Annaba, par les services de chirurgie générale et d'urologie, en présence du professeur Chaouch Hocine, directeur général de l'Agence nationale de transplantation d'organes. Les patients et les donneurs avaient été bien préparés auparavant au niveau du département de néphrologie, d'hémodialyse et de transplantation rénale, dirigé par le professeur Hacene Atiq avec la participation active de l'équipe médicale compétente du CHU de Annaba.
Ont pris part à la réalisation de ces transplantations des professeurs, médecins et paramédicaux, représentant les départements de chirurgie générale, d'urologie, d'anesthésie, de réanimation, de bactériologie, de parasitologie, ainsi que les laboratoires d'immunologie, de biochimie et les services de radiologie,d'hémobiologie, de toxicologie, de médecine légale et de la pharmacie. À cette occasion, la Direction générale du CHU tient à exprimer sa gratitude et ses remerciements au professeur Chaouch et à toutes les équipes participant et contribuant à ces interventions sensibles tout en priant pour un prompt rétablissement aux patients greffés. Comparativement à l’année écoulée, où les transplantations n’ont pu dépasser, pour diverses raisons, les 18.
Le programme pour cette nouvelle année semble bien amorcé. Et pour cause, à la fin du deuxième mois de 2021, 2 greffes rénales ont été déjà réalisées et 2 autres suivront dans les prochains jours, dès que l’état des patients le permettra. Ce qui est conforme aux prévisions du CHU d’Annaba qui table sur une quarantaine de transplantations pour cette année.
A. Bouacha

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

BILLET (PAS) DOUX 11:00 | 09-05-2021

Les charlatans, la fusée et le Saint Coran

Cela s'est encore confirmé autour de la chute de la fusée chinoise ! On continue d'invoquer des

2

Le Soir Santé 11:00 | 09-05-2021

DÉCOUVREZ…
Que se passe-t-il dans le corps lorsqu'on arrête les produits laitiers ?

Renoncer à consommer tout type de produit laitier n’est pas sans conséquences. L’organisme peut réagir différemment de personne à personne par rapport à la densité osseuse, à la perte de poids, aux