Placeholder

Rubrique Régions

TIPASA Les travailleurs de Tonic Emballage dans la tourmente

Les travailleurs du groupe Tonic, le mégacomplexe papetier africain, une entreprise publique de l’industrie du papier et de l’emballage sise dans la zone industrielle de Tipasa, poursuivent toujours leur grève ouverte observée depuis le 17 février dernier, malgré les mesures prises par le conseil d’administration pour la reprise de l’activité, a-t-on appris.
Précisons que récemment, une action en référé pour l’annulation de la grève a été introduite et a vu son rejet pour incompétence.
A ce titre, le tribunal de Koléa (Tipasa) a déclaré son incompétence matérielle au sujet de l’action intentée par le groupe de l’industrie du papier et d’emballage Tonic Industrie pour l’annulation de la grève enclenchée par les travailleurs depuis quelques semaines ; sous prétexte «qu’elle est illégale, la section syndicale n’ayant pas notifié un préavis de grève et organisé une assemblée générale», a fait savoir auparavant le président du conseil d’administration.
Cependant, les initiateurs de la grève arguent que «cette grève n’a pas besoin de préavis, car elle intervient dans le cadre de la poursuite du précédent mouvement, suspendu par le syndicat en septembre dernier pour accorder un délai à l’administration en vue d’honorer ses promesses», a expliqué Me Zirarki.
De son côté, le directeur général du groupe aurait confirmé «le rejet de l’action en référé pour incompétence matérielle» par le tribunal de Koléa, affirmant que son groupe allait introduire un appel auprès de la cour de Tipasa pour annuler cette grève qui a causé des pertes à l’entreprise.
Nonobstant cette réalité conflictuelle, les travailleurs du groupe Tonic Industrie de Tipasa poursuivent toujours leur grève ouverte enclenchée depuis le 17 février dernier, en dépit des mesures prises par le conseil d’administration pour la reprise de l’activité, est-il indiqué. En effet, les travailleurs, au nombre de près de 2 400, maintiennent toujours leur position et refusent de reprendre le travail, jusqu’à «proposition de solutions définitives et sérieuses à la crise à laquelle fait face ce groupe, leader de l’industrie du papier en Algérie, qui compte 11 unités de production ».
La directrice de la communication auprès de Tonic, Mme Nabila Ouchar, a fait part récemment du versement de 30% des arriérés des salaires des mois d’octobre et novembre, avec le règlement de la totalité du mois de décembre.
Selon ses déclarations, le salaire du mois de janvier 2020 sera débloqué le 15 mars au plus tard, avait-elle assuré. Au sujet du deuxième volet des revendications des travailleurs, elle a rappelé que le dossier du crédit à l’exploitation auprès de la Banque de l’agriculture et du développement rural (BADR) en est à sa phase finale et que l’accord de principe a été signifié au groupe Tonic, en vue de la prise en charge des questions de l’importation des matières premières et des pièces détachées. Cette responsable a lancé dans ce cadre un appel à tous les travailleurs les invitant à reprendre l’activité, eu égard au préjudice financier considérable subi par le groupe qui se chiffre à 10 milliards de centimes, au moment où son capital a un seuil de 30 milliards.
Mais les travailleurs restent sceptiques et estiment que les décisions prises par le conseil d’administration sont des «mesures de bricolage», a indiqué le représentant de la section syndicale de l’UGTA, Farid Zirarki. Ajoutant que les travailleurs ont rejeté les appels du syndicat pour la reprise de l’activité à cause de ce qu’ils ont qualifié de «désordre régnant dans le versement des arriérés des salaires, au moment où aucune fiche de paie ne leur a été remise». Ils ont, également, exprimé leur crainte pour le versement des arriérés de salaires qui a été pris en charge par le conseil d’administration et non par le service des salaires de l’administration générale du groupe, actuellement à «l’arrêt et dans une grande confusion dans les comptes», a martelé le même responsable.
Houari Larbi

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  3. Économie algérienne 400 milliards USD de PIB dans quelques années

  4. Coupe de la CAF, RS Berkane compte jouer avec le maillot de la "honte" Vers le forfait de l'USM Alger

  5. Alger Démantèlement d'un réseau international de trafic de drogues dures

  6. Air Algérie lance son offre « OSRA » destinée aux familles pour l’été 2024

Placeholder