Placeholder

Rubrique Régions

L'ALIMENTATION EN EAU POTABLE Mise en service de nouveaux projets à Jijel

Les autorités locales ont procédé, jeudi dernier, à la mise en service de plusieurs projets relevant du secteur de l'hydraulique dans les communes de Chekfa, Ziama Mansouriah, Sidi Abdelaziz et El Ancer, a-t-on appris auprès des services de la wilaya.
La même source a ajouté que ces projets portent sur la réalisation de 4 forages et d'un réservoir, la réhabilitation du réseau de l'alimentation en eau potable de la commune d'El Ancer pour un montant de 500 millions de dinars ciblant une population estimée à plus de 55 000 habitants dans ces communes. Les autorités locales ont procédé à la mise en service de quatre forages dans les communes de Ziama Mansouriah, Chekfa, Sidi Abdelaziz, le lancement des travaux de réalisation d'un réservoir de 5 000 m3 au profit 30 000 habitants à l'entrée est de la commune chef-lieu de la wilaya. A El Ancer, le wali a mis en service en compagnie du président de l'Assemblée populaire de wilaya Hocine Brinet le réseau de l'alimentation en eau potable de cette commune qui a bénéficié d'une opération de réhabilitation. Cette opération aura un impact sur 16 000 habitants. Le chef de l'exécutif a affirmé, à cet effet, dans une déclaration à la presse qu'il y a d'autres projets dans le domaine de l'alimentation en eau potable qui sont en cours de réalisation dans les communes d'El Milia, Chahna, Oujana et dont leur taux d'avancement est de l'ordre de 95%, sont susceptibles de répondre aux besoins des populations de ces régions en ce liquide précieux. Pour rappel, le ministre des Ressources en eau Hocine Necib lors de sa visite la semaine dernière avait déclaré que 15 communes de la wilaya souffrent d'un déficit de l'alimentation en eau potable et dont 10 communes seront prises en charge dans le cadre des raccordements à partir des barrages de Boussiaba et Tabelout dont leur mise en service accuse un énorme retard.
Bouhali Mohammed Cherif

1 275 agents de cantine scolaire en formation

La Direction de la formation et de l'enseignement professionnels prendra en charge la formation de 1 275 agents de cuisine exerçant au niveau des cantines scolaires du palier primaire à l'échelle de wilaya , a-t-on appris auprès des services de la wilaya. La même source a ajouté que cette action, qui sera lancée demain, s'inscrit dans le cadre d'une convention-cadre signée jeudi dernier entre la Direction de l'administration locale (DAL) et la Direction de la formation professionnelle au siège de la wilaya. On apprend, par ailleurs, que ce stage de formation vise l'amélioration de la restauration des élèves de ce palier au niveau des cantines scolaires. Notre source a souligné également que 8 centres de formation seront réquisitionnés en vue d'abriter ce cycle de formation encadré par 38 formateurs dans huit spécialités de restauration, entre autres : cuisinier, plongeur, serveur, agent de cuisine, agent de nettoyage, aide-cuisinier, cuisinier chef, gérant de cuisine. Pour rappel, 139 cantines scolaires se trouvent dans des locaux inadaptés : 79 dans des classes, 45 dans des logements de fonction, 15 dans des locaux commerciaux professionnels, selon un rapport présenté par la Commission de l'éducation et de l'enseignement supérieur et de la formation professionnelle lors de la dernière session de l'Assemblée populaire de wilaya tenue récemment.
B. M. C.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder