Placeholder

Rubrique Régions

Opération «Ports bleus» 2021 Nettoyage des ports de pêche de Mostaganem

Pour sa huitième édition, la célébration de la Journée nationale «Ports bleus» s’est déroulée ce samedi 5 juin à partir du port de pêche et de plaisance de la Salamandre. 
De nombreux plongeurs ont participé à une vaste campagne de nettoyage des fonds marins avec des trouvailles assez insolites. 
Le coup d’envoi de cette opération a été donné par le secrétaire général de la Wilaya qui était accompagné des directeurs de l’exécutif, du directeur de la pêche et des ressources halieutiques au port de la Salamandre et des SMA. Le directeur de la pêche et des ressources halieutiques a révélé que cette action se fixe un double objectif «économique et environnemental» et doit permettre de débarrasser, a-t-il expliqué, les ports de tous les déchets ,qu'ils soient flottants ou enfouis dans  les fonds marins et dans les bassins portuaires. 
Le but de cette action est d’arrêter les effets des macrodéchets sur l'écosystème marin et sur les activités de pêche. Les plongeurs de la Protection civile, des associations nautiques, les bénévoles et agents d’hygiène communaux ont ramassé des déchets solides constitués de plastiques, ferrailles, bois et d’autres détritus comme les cordes, les restes de filets et d’ordures de diverses natures au fond de la rade du port. 
L’opération qui durera jusqu’à la fin du mois prévoit également la récupération des épaves de bateaux, en leur réservant un espace approprié. Parallèlement, les pêcheurs ont été sensibilisés sur l’intérêt de préserver l’environnement à l’intérieur du port et de stopper aussi l’incivisme des promeneurs et autres intrus de commerces informels de poissons. 
L’EGPP qui gère les ports devrait s’engager tout au long de l’année pour des actions environnementales et des aménagements qui prennent systématiquement en compte l’impact environnemental.
A. Bensadok

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Des averses orageuses vendredi et samedi sur plusieurs wilayas du pays

  2. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  3. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  4. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  5. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder