Placeholder

Rubrique Régions

Annaba Pluies bienfaitrices, malgré le retard

Les chutes de pluie qui ont arrosé la wilaya de Annaba, presque sans interruption, durant les dernières 48 heures, à l'instar des autres wilayas de l'est du pays, à l’exemple de celle d’El Tarf, ont contribué au remplissage des barrages de Mexa et Bougos, et apporté un plus appréciable à celui de Chefia dont la wilaya de Annaba est en grande partie tributaire.
Selon nos sources qui n’ont pas encore quantifié la totalité de l’apport à ce dernier barrage, elles estiment qu’avant ces chutes, sa situation était proche de la sécheresse totale avec un minimum de retenues d’eau. Ce qui a créé un début d’angoisse parmi la population qui était alimentée en moyenne 1 jour sur 10 et pour une plage horaire n’excédant pas quelques heures, ces dernières semaines.
Certes, l’espoir est revenu, mais la situation ne sera totalement maîtrisée qu’avec la station de dessalement d’eau de mer d’une capacité de 300 000 mètres cubes et dont les travaux ont été entamés ces derniers mois. Elle apportera une partie appréciable de ces quantités à la population de la wilaya de Annaba.
Malgré leur côté bénéfique, ces apports de pluie ont quand même provoqué des inondations et des montées des eaux dans certains quartiers et cités, notamment ceux situés à des niveaux bas par rapport à la mer.
Les éléments de la Protection civile n’ont pas chômé. À l’aide de pompes, ils ont dégagé les eaux qui stagnaient au niveau des rez-de-chaussée de plusieurs immeubles et routes bloquées.
Les avaloirs étant bouchés pour manque d’entretien durant la période estivale et automnale, en prévision des conditions atmosphériques et intempéries qui marquent, en principe chaque année, la période de chutes de pluies.
A. Bouacha

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder