Placeholder

Rubrique Régions

Béjaïa Plus de 80 agressions sur les réseaux gaz depuis le début de l’année

Près de 80 agressions sur ses réseaux gaz sont enregistrées depuis le début de l’année 2024 par la Sonelgaz de Béjaïa, a indiqué dans un communiqué sa chargée de la communication, tout en déplorant ces agressions qui affectent la qualité et la continuité de service.
Les réseaux de distribution du gaz naturel de la Direction de distribution de Béjaïa ne cessent d’être fragilisés par le phénomène des agressions, causées par des tiers et intervenants sur la voie publique. Ce qui constitue le facteur principal provoquant la rupture ou la perturbation de la fourniture de l’énergie gazière à la clientèle composée d’industriels, ménages, écoles, …
«La direction de Sonelgaz a enregistré depuis le début de l’année 2024 jusqu’au 20 mars de la même année plus de 80 agressions sur ses réseaux de distribution du gaz naturel répartis sur le territoire de la wilaya et ayant généré des perturbations de la fourniture en énergie gazière pour plus de 1 000 foyers», lit-on dans le communiqué de l'entreprise signalant une moyenne d’environ 25 agressions par mois. Lors des incidents, les équipes techniques de l'entreprise interviennent afin d’assurer la sécurité des biens et des personnes et tentent de limiter la durée d’intervention et de réparation, mais les quantités perdues sont considérées comme des pertes sèches, sans compter le coût de réparation des ouvrages agressés.
À titre d’indication, la même société a enregistré le 17 mars 2024 un incident au niveau de la conduite de gaz de type PE/125 au niveau d’Oued Ghir.
Cet incident provoqué par des citoyens ayant procédé à l’incinération des déchets sous le pont a privé 30 foyers de gaz naturel pendant plusieurs heures.
Malgré les campagnes de sensibilisations, la Sonelgaz continue à enregistrer des atteintes sur ses réseaux avec le risque d’incendie et d’explosion omniprésent tant que les intervenants ne respectent pas les consignes de prévention et de sécurité.
A. Kersani

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  3. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  4. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder