Placeholder

Rubrique Régions

Adrar Promouvoir l’écosystème entrepreneurial pour la réussite des microentreprises

Les participants à une rencontre sur le programme «InnoDev» pour le développement des microentreprises, tenue dimanche à Adrar, ont mis en avant la nécessité de créer un environnement favorable à la promotion de l’entrepreneuriat afin de réussir les microentreprises et leur permettre de contribuer à la croissance économique.
Initié par le ministère de l’Industrie, en coordination avec l’Agence allemande de coopération internationale pour le développement (GIZ), cette rencontre, en présence des représentants d’organismes publics, d’opérateurs économiques et de professionnels, a permis de se pencher sur les objectifs tracés par le ministère au titre du programme d’innovation pour le montage et la formation de microentreprises.
La directrice de la promotion de l’investissement au ministère de l’industrie, Mme Djouher Hadi, a indiqué que «ce programme tend à mettre à niveau et à développer les petites entités économiques à travers la formation, en vue de leurs permettre d’acquérir l’expérience professionnelle à échelles nationale et africaine».
«Cette stratégie vise la création de pôles prometteurs de microentreprises pour contribuer au développement et à la diversification de l’économie nationale», a-t-elle souligné, ajoutant que son département œuvre à créer des pôles industriels à l’échelle nationale.
Pour Mme Hadi, «la wilaya d’Adrar recèle d’importantes potentialités lui permettant de s’ériger en pôle industriel prometteur, en appui à une agriculture florissante et une industrie manufacturière devant contribuer à la sécurité alimentaire du pays et au renforcement, au vu de sa position géostratégique, de ses exportations vers l’Afrique». «Ces atouts ont motivé le choix d’Adrar pour exposer le programme d’innovation et ses axes afférents au soutien de l’économie verte, la conquête de nouveaux marchés, la gestion de l’innovation et la réduction du taux de mortalité des entités économiques», a déclaré la directrice de la promotion de l’investissement.
Et d’ajouter : cet objectif est réalisable à travers la consolidation de l’innovation et de la numérisation et du soutien de l’investissement public et privé pour la création d’entreprises compétitives et vertes, y compris à l’international. Le wali d’Adrar, Larbi Bahloul, a donné, de son côté, un aperçu sur les mesures préconisées par les pouvoirs publics pour accompagner les microentreprises, dont la délimitation de zones d’activités, l’assouplissement des procédures administratives par l’ouverture d’un portail numérique d’accueil des demandes (8 000) de montage d’entités économiques, et la création d’opportunités de développement du partenariat pour permettre aux entreprises d’écouler leurs produits et services.
Initiée dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de l’entrepreneuriat (8-13 novembre), cette rencontre a été marquée aussi par l’intervention du président du projet «InnoDev», Michael Plass, dans laquelle il a mis en valeur les perspectives du programme de développement des microentreprises pour les hisser au rang d’entités compétitives à échelle internationale. L’université d’Adrar a abrité, en parallèle, une exposition d’entreprises innovantes, avec la participation de plus d’une vingtaine d’entités, toutes activités confondues, montées par des promus d’institutions universitaires et d’établissements de la formation professionnelle.
Le directeur de la pépinière des micro-entreprises, Hasnaoui Salem, a indiqué, pour sa part, que cette manifestation servira de vitrine aux participants afin de mettre en exergue et promouvoir leurs activités et produits.
L’occasion a été mise à profit pour signer, en présence des cadres du ministère de l’Industrie et des autorités locales, des conventions de coopération entre la pépinière des microentreprises et l’université d’Adrar, d’une part, et le secteur de la formation professionnelle d’autre part, portant accompagnement des jeunes en matière de formation et de montage de microentreprises.
APS
Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  3. Économie algérienne 400 milliards USD de PIB dans quelques années

  4. Coupe de la CAF, RS Berkane compte jouer avec le maillot de la "honte" Vers le forfait de l'USM Alger

  5. Alger Démantèlement d'un réseau international de trafic de drogues dures

  6. Air Algérie lance son offre « OSRA » destinée aux familles pour l’été 2024

Placeholder