Placeholder

Rubrique Régions

NAÂMA Réapparition de la blue tongue

Après qu’elle eut été détectée dans certaines wilayas du pays, notamment dans la wilaya de Tiaret, la blue tongue ou la langue bleue, appelée également la fièvre catarrhale ovine (FCO), une pathologie touchant l’espèce ovine, a fait sa réapparition dans certains foyers de la région de Moghrar, a-t-on appris des services de la DSA.
Le virus de la blue tongue provient, selon les analyses microscopiques, de piqûres d’insectes de petite taille provenant des pays tropicaux et marécageux, provoquant ainsi des symptômes tels : œdème de la tête, les gonflements, l'écoulement du nez, et la cyanose de la langue empêchant le mouton de paître et de ruminer l’herbe, jusqu’à l’anéantissement.
On ignore pour l’heure le nombre de têtes touchées par cette pathologie virale, transmise d’un mouton infecté à un autre par la piqûre d’un moucheron. Or, la contamination risque de se propager et peut devenir un risque majeur pour le cheptel. Pour rappel, en 2011, cette pathologie animale a ravagé un grand nombre de l’espèce ovine et depuis, elle a été complètement éradiquée jusqu’à sa réapparition en cette fin d’année 2019. Par ailleurs, les services vétérinaires de la wilaya ont indiqué que des dépistages ont été effectués sur un grand nombre de foyers et que les analyses sont en cours, auprès des laboratoires pour déterminer exactement les symptômes de la maladie, et qu’ils s’apprêtent, d’ores et déjà, à lancer une campagne spéciale de traitement à l’effet d’éradiquer les vecteurs de ces maladies et les gîtes des moustiques. Dans ce sillage, les mêmes services ont également indiqué que, dans le cadre de la prévention des zoonoses transmissibles et la lutte contre la peste des petits ruminants, des milliers de têtes ovines et bovines ont été vaccinés contre la clavelée, la fièvre aphteuse, et la brucellose.
Une campagne qui s’est étalée durant toute l’année 2019.
B. Henine
 

 

Un réseau international de trafic de drogue mis hors d’état de nuire

Les éléments de la BRI (Brigade de recherche et d’intervention) relevant de la Sûreté de wilaya de Naâma, ont, lors d’un coup de filet tendu en la circonstance, mis hors d’état de nuire un réseau international de trafic de drogue qui activait entre plusieurs pays et plusieurs régions à l’intérieur du pays.
C’est ce qu’indique un communiqué de la Sûreté de wilaya. II s’agit, en effet, de l’arrestation de quatre narcotrafiquants, âgés de 40 à 70 ans, et la saisie d’une quantité de 510 kg de kif traité, qui a été découverte soigneusement dissimulée à bord de deux véhicules de tourisme qui ont été interceptés dans le territoire de la wilaya de Naâma, alors qu’un montant de 54 millions de centimes, produit de la vente de la drogue, a été également récupéré.
Les quatre mis en cause dans cette affaire ont été présentés devant la justice. Cependant, l’enquête suit son cours pour aboutir aux barons du trafic, a-t-on encore indiqué.
B. H.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder