Placeholder

Rubrique Régions

SUITE À DES RUMEURS DÉMENTIES PAR LA DIRECTION DU COMMERCE Rush sur l’huile de table à Annaba

Craignant le renouvellement du scénario d’il y a six mois, marqué par une rareté de ce produit, certains citoyens ont commencé à se précipiter pour acheter de l'huile de table au niveau des magasins d'Annaba, car il s’agit en fait d’un produit de base dont ne peut se passer notamment la ménagère pour la préparation de ses différents plats.
Ce rush sur les magasins d’alimentation trouve son origine dans des rumeurs qui ont commencé à circuler depuis 48 heures sur une pénurie d’huile de table et que confirment indirectement certains commerçants ayant déjà épuisé leurs livraisons en moins du temps habituel.
Outre le chef-lieu de wilaya, des citoyens de différentes autres communes de la wilaya connaissent également cette absence d'huile de table chez des commerçants d'alimentation générale. La rumeur a donc fait son effet. Pour rappel, en février écoulé, une rumeur pareille sur une crise de disponibilité d’huile de table n’a pas été prise au sérieux dans un premier temps par les citoyens. Ils la considéraient comme une simple rumeur, mais ils ont changé d’avis après quelques jours au vu de la grande ruée pour l’acquisition de cette denrée substantielle, suivie de sa disparition des étagères des magasins en un clin d'œil. Certains pères de famille ont même été obligés de l’acheter à des prix élevés, malgré le fait que son prix soit réglementé.
Cette situation avait à l’époque permis aux contrôleurs de la Direction du commerce accompagnés par les agents des services de sécurité la découverte de grandes quantités d’huile de table stockées dans des hangars par des spéculateurs, s’adonnant à ce procédé prohibé pour gagner le maximum d’argent au détriment du citoyen qui n’arrive déjà que difficilement à faire face à la cherté de la vie. Devant cette situation, et afin d'éviter une répétition des scènes de crise vécues pour ce produit dont la wilaya a été témoin, il y a six mois, des citoyens ont adressé des appels aux autorités concernées afin d’assurer la disponibilité de ce produit alimentaire de façon régulière et empêcher la spéculation portant préjudice principalement aux familles à revenu limité.
À cet effet, la Direction du commerce a réagi sur sa page officielle sur Facebook niant d’abord «l'existence d'une quelconque pénurie ou rareté pour l'huile alimentaire», avant d’affirmer que «dans le cadre du suivi de la situation d'approvisionnement du marché en produits de grande consommation et particulièrement les rumeurs sur la rareté de l'huile alimentaire ; il n'y a eu aucune fluctuation dans l'activité de production ou de distribution de ce produit».
Elle a fait état de «la disponibilité de grandes quantités au niveau des magasins couvrant tous les besoins, chose que les contrôleurs ont pu constater».
Elle ajoute qu’«aucun défaut n'a été enregistré dans l'approvisionnement des grossistes et des détaillants». En conséquence, elle appelle les citoyens « à ne pas se laisser entraîner dans des rumeurs malveillantes».
A. Bouacha
Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  3. Économie algérienne 400 milliards USD de PIB dans quelques années

  4. Coupe de la CAF, RS Berkane compte jouer avec le maillot de la "honte" Vers le forfait de l'USM Alger

  5. Alger Démantèlement d'un réseau international de trafic de drogues dures

  6. Temps d’arrêt Le Makhzen est passé par là !

Placeholder