Rubrique
Régions

FÉDÉRATION DES CHASSEURS DE TIZI-OUZOU Stage d’habilitation pour l’obtention du permis de chasse

Publié par S. A. M.
le 01.09.2018 , 11h00
125 lectures

Dans le cadre de la relance des activités cynégétiques et de la chasse, une session de formation pour l’obtention de l’attestation d’habilitation pour l’obtention du permis de chasse a été organisée par la conservation des forêts et la fédération de chasse de la wilaya de Tizi-Ouzou, du 30 août au 1er septembre 2018, au niveau du musée des moudjahidine de Tizi-Ouzou.
Une centaine de chasseurs issus des différentes associations communales ont pris part à ce stage portant sur la connaissance de la chasse du gibier, de l’éthique de la chasse, de la législation et de la réglementation relative à la chasse, ainsi que le maniement des armes et munitions de chasse et des règles de sécurité et des notions de secourisme.
La session sera sanctionnée par un examen qui permettra de déterminer si les participants ont acquis les compétences qui leur donneraient la possibilité d’obtenir le certificat d’habilitation pour être titulaires du permis de chasse dont la durée de validité renouvelable est de dix ans.
Il s’agit d’une première session de formation qui sera suivie par d’autres stages que la Fcwt compte organiser en collaboration avec son partenaire institutionnel pour toucher l’ensemble de ses adhérents, selon le président de cette organisation qui parle de près de mille sept cents chasseurs recensés au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou. «Seulement 80% parmi ce nombre sont structurés au sein de la Fcwt qui compte en son sein une quarantaine d’associations communales dont seize à caractère de wilaya», annonce Arezki Aïder. La structuration de l’ensemble des chasseurs, à travers la mise en place de cadres organisés (associations), permettra de mettre fin aux dérives et pratiques déloyales constatées jusque-là et qui ont nui à l’environnement, au patrimoine faunique de la wilaya et à la corporation des chasseurs dont certains s’adonnent au braconnage, regrette le président de la Fcwt. Son souhait est de voir les bonnes pratiques et l’éthique de la chasse s’installer parmi les chasseurs. Dans ce sens, un travail d’information et de sensibilisation est mené par la fédération éponyme qui s’attelle, par des actions de terrain visant la régulation et un meilleur encadrement de l’activité de la chasse, à travers, notamment la délimitation de terrains de chasse et le respect de cycles de production du gibier.
Pour mener à bien ce travail, une commission mixte regroupant la Fcwt, les services de sécurité et d’autres services de l’Etat concernés sera bientôt mise en place.
Par ailleurs, un appel est lancé aux pouvoirs publics pour la régulation du marché de munitions de chasse. Actuellement, la cartouche est cédée entre 250 et 300 DA au marché noir.
S. A. M.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Soit dit en passant 11:00 | 20-09-2018

Tous ont combattu ! Qui a trahi ?

Est-ce que l’une ou l’un d’entre vous comprend par quel miracle l’Algérie continue à nous

2

Actualités 11:00 | 22-09-2018

ALGER-PARIS
Nouvelles tensions diplomatiques

Irritée par les comportements de Paris, Alger a, à l'évidence, décidé de ne plus rester les bras croisés. Entre les deux capitales, la tension est désormais très perceptible, et l'Algérie est quant à elle bien décidée à crever l'abcès lors de la réunion de la Comefa qui