Placeholder

Rubrique Régions

Mostaganem Timide récolte de pomme de terre

Sans la frénésie qui animait à pareille époque, courtiers et spéculateurs, la récolte de la pomme de terre a commencé depuis quelques jours dans le bassin maraîcher de Mostaganem. Un début timide mais empreint d’appréhensions et d’espoir tant pour les agriculteurs que pour les consommateurs !
Voilà que la nouvelle patate arrive à maturité à Mostaganem et exceptionnellement, et au grand dam des spéculateurs qui en ont bien profité de la cherté de ce légume tant prisé par les ménages. Les stocks de tubercules sous terre ou provenant des installations frigorifiques ont inondé le marché mais à un prix relativement hors de portée du consommateur. Dès lors le choix est permis, le consommateur préfère le produit provenant de la nouvelle récolte.
Les camions de gros tonnage, originaires de l’Algérois et de l’est du pays, se précipitent dès le début de la troisième semaine du mois d’octobre, en quête de pomme de terre primeur dont Mostaganem s’est forgée une grande réputation quant à sa livraison précoce sur le marché.
À la faveur du nouveau périmètre irrigué alimenté par le barrage de Oued Kramis, les maraîchers de cette dernière localité, jusque-là «spécialisés» dans la production de tomate, semblent manifester un certain intérêt pour la production de la pomme de terre. S’agissant des cours, la «nouvelle» patate se vend entre 50/60 dinars/kg au niveau des champs, à 80 /85 au niveau des halles centrales et 100 DA chez le détaillant. Un tarif dont les «patatiers» ne se plaignent certainement pas.
Néanmoins, une frayeur demeure de mise chez nos agriculteurs, dès lors que ce prix-là risquerait de dégringoler, une fois l’arrachage « massif» entamé.
A. Bensadok

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder