Placeholder

Rubrique Régions

NAÂMA Une caravane médicale pour les zones éparses

A l’occasion de la Journée mondiale de la santé, relative au 7 avril, la DSP (Direction de la santé publique) de la wilaya de Naâma a lancé une caravane médicale qui sillonnera certaines zones éparses de la wilaya.
Composée d’un staff médical (praticiens spécialistes en la matière, infirmiers et agents de prévention), cette caravane qui est également munie de produits médicamenteux, touchera autant que possible les populations nomades opérant dans des recoins isolés des centres urbains. Cette campagne sera évidemment axée sur les interventions préventives, sur les risques de la consommation des produits insalubres qui peuvent mettre en péril la santé du citoyen.
Pour cette année, la journée porte sur le thème «Couverture santé universelle (CSU)». Parallèlement, l’OMS était bien consciente du rôle plus large envisagé par ses fondateurs : fournir un dispositif permettant à tous les pays du monde de collaborer entre eux pour améliorer la santé. Dès le début, un engagement en faveur des principes d’équité et de justice sociale a existé.
Par la collaboration internationale en faveur d’une meilleure santé, l’OMS a souhaité mettre en place une entente et une bonne volonté communes. Comme le relevait, déjà, le premier directeur général de l'OMS, Brock Chisholm, «les différences politiques sociales et économiques n’ont aucun sens lorsqu’il s’agit de la santé des populations».
Pour rappel, la création de l’OMS (organisation mondiale de la santé) a été abordée par les diplomates réunis pour créer l’Organisation des Nations-Unies en 1945, alors que sa constitution est entrée en vigueur le 7 avril 1948 ; depuis cette date, la communauté internationale célèbre chaque année la journée mondiale de la santé (OMS).
B. Henine

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder