Placeholder

Rubrique Régions

UNIVERSITÉ DJILALI-BOUNAÂMA DE KHEMIS MILIANA Une insuffisance de places pédagogiques augure une rentrée difficile

L'Université Djilali-Bounaama comptait quelque 23 000 étudiants à la fin de l'année universitaire écoulée dont 2 000 vont s'inscrire en post graduation en M1. Après l'examen du baccalauréat de juin dernier, elle va recevoir 3 500 nouveaux étudiants pour une capacité d'accueil de 11 000 places pédagogiques (10 000 au niveau du campus central et 1 000 au niveau de l'annexe réalisée au cours de l'été 2017 à la place de l'ex-collège d'enseignement agricole réaménagé, pour pallier à l'insuffisance des capacités d'accueil qui existait déjà). Un projet de réalisation de
8 000 places pédagogiques avait été annoncé par le ministre en poste à l'époque, il y a une dizaine d'année.
Il a fallu attendre trois années pour qu'une enveloppe financière soit débloquée mais elle ne concernait que la couverture des frais d'étude.
Selon nos informations, ce projet n'a été inscrit qu'en 2013 et les travaux de construction n'ont été entamés qu'en 2014. Quatre années se sont écoulées depuis. Où en est-on à la veille de l'année 2019 ?
Il y a d'abord lieu de signaler, selon nos sources, qu'il n'est plus question de 8 000 places pédagogiques car ce chiffre a été révisé à la baisse et qu'il ne s'agit plus que de
6 000. Pour l'heure, sur les
6 000 places pédagogiques lancées, seulement un lot de
1 000 places est à environ 90% réalisé, le reste est en moyenne à 50%.
Lors de la dernière visite du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, la solution était d'isoler le lot dont les travaux sont bien avancés et de le livrer, ce qui aurait contribué à assurer une entrée gérable.
Cependant, ce bloc de 1 000 places qui n'a pas été achevé et qui le sera probablement, d'ici le mois de décembre prochain, ne sera occupé qu'au début de l'année 2019, si toutefois la cadence des constructions est maintenue.
Pour ce qui est de la bibliothèque centrale qui devait être livrée à la même échéance, selon nos informations, le taux d'avancement des travaux tourne autour de 90%. Une fois les travaux achevés, il est à prévoir les équipements qui ne sont pas encore disponibles.
Pour gérer la situation, un train de mesures a été adopté, à savoir, les cours sont assurés 6 jours par semaine y compris le samedi de 8h du matin à 18h soit 1h de plus que durant l'année dernière, les intercours de 10 mn seront ramenés à 5 mn, les groupes de TD seront plus chargés et passeront de 25 à 40 étudiants, tout comme les amphis qui seront aussi chargés mais dotés d'une sonorisation adéquate, et les laboratoires seront exploités à fond, sans interruption.
Pour ce qui est du personnel enseignant, l'université vient de procéder au recrutement de 48 maîtres assistants qui viendront compléter les 772 en fonction soit un effectif global de 820 enseignants.
Il est à noter que l'université connaît un déficit d'enseignants dans les filières de l'informatique, le français, l'anglais et les mathématiques. Des postes ont bien été ouverts mais pas de recrutement faute de postulants dans ces 4 disciplines.
L'université vient de bénéficier d'un lot de 110 logements de fonction, dont des F4 qui ont déjà été attribués. Une note d'encouragement quand même pour le personnel enseignant
Une autre note pleine d'optimisme, l'Université Djilali-Bounaâma vient d'obtenir 99 postes de doctorat dans le système LMD.
Karim O.
Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder