Placeholder

Rubrique Régions

OFFICINES PHARMACEUTIQUES Une soixantaine d’agréments affectés à leurs bénéficiaires

Quatre-vingt et onze agréments nécessaires pour l’ouverture d’officines pharmaceutiques ont été libérés après plus d’une quinzaine d’années dans la wilaya de Annaba dont une soixantaine ont été affectés à leurs bénéficiaires.
C’était lors d’une cérémonie organisée, en fin de semaine, par la Direction de la santé et de la population (DSP). Ces agréments sont majoritairement implantés dans les nouveaux pôles urbains ou localités lointaines ou enclavées à l’image de Draâ Erich, Kalitoussa, Boukhadra 3, Bouzaâroura et de nombreux autres sites. Le quitus nécessaire pour l’ouverture d’une officine pharmaceutique a nécessité plusieurs réunions tenues conjointement avec le conseil de l’Ordre des pharmaciens et le Syndicat national des pharmaciens d’officine pour une attribution d’agrément dans une totale transparence, selon le directeur de la santé et de la population (DSP), Dr Mohamed Nacer Dameche. Pour ce dernier, l’octroi des sites d’implantation a été effectué dans le strict respect des droits de chacun.
«Je peux dire que lors de la remise des agréments, la satisfaction était générale. Il n’y a pas eu une seule contestation des bénéficiaires. Il y avait de la satisfaction mais aussi de l’émotion et des larmes car certains avaient perdu tout espoir de disposer de l’agrément», a ajouté le même responsable. Certains avaient déposé leur demande d’agrément en 2003. Des pharmaciens diplômés, la quarantaine, ont ainsi attendu plus d’une quinzaine d’années. Puis arriva la convocation qui leur a été adressée par la DSP. La joie de ces docteurs en pharmacie en recevant le sésame leur permettant d’entamer enfin leur profession ne peut être décrite. Et pour cause, ils avaient patiemment attendu le quitus nécessaire pour l’ouverture d’une officine pharmaceutique. Parce qu’ils ont préféré l’émigration ou changer de domicile sans laisser d’adresse, une trentaine d’entre ces bénéficiaires n’ont pas donné signe de vie.
Le Dr Mohamed Nacer Dameche, lui, paraît être déjà préoccupé par les 33 agréments inutilisables pour l’heure de par l’absence de leurs bénéficiaires lors de la cérémonie de remise de ces documents et même après avoir été maintes fois relancés. « Les agréments concernant les 33 qui n’ont pas répondu à la convocation qui leur a été adressée par la DSP seront attribués à d’autres après vérification et contrôle des dossiers », a indiqué le directeur de la santé et de la population.
Ainsi 15 années après le dépôt de leurs dossiers de demande d’agrément, 58 pharmaciens se préparent à ouvrir leurs officines respectives. Ils le feront mais dans les agglomérations urbaines. Pour ce qui est des zones rurales et enclavées, les bénéficiaires trouveront des difficultés notamment en moyens financiers, sachant que l’ouverture d’une officine dans ce secteur demande de lourds investissements.
Selon le DSP, le wali a été sensibilisé sur la question et des promesses pour aider les bénéficiaires, principalement dans l’octroi de locaux, ont été faites par le chef de l’exécutif de Annaba. Dans le milieu des nouveaux bénéficiaires de l’agrément, L’Etat doit prévoir un mécanisme pour les régions où l’activité pharmaceutique n’est pas rentable.
A. Bouacha

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder