Placeholder

Rubrique Soit dit en passant

Renoncer aux cadeaux ? La belle affaire que voilà !

On les connaît de moins en moins ces hauts responsables qui règnent sur les ministères, l’Assemblée, le Sénat, les hauts conseils et j’en passe, tellement le turnover est important ! Tellement il a pris de l’ampleur, depuis l’arrivée au pouvoir des frères Bouteflika, dont Abdelaziz, le plus grand imposteur des présidents qu’ait connus une Algérie dont on aura, vainement, tenté d’enterrer les rêves d’indépendance. 
Mais  je ne vais pas me laisser aller à la digression. Cette entrée en matière était destinée à parler des cadeaux offerts, à certaines occasions ou sans raison aucune, à toute personne dont le statut se révélerait avantageux. Essentiellement  lorsqu’il permet d’échanger avec le monde des privilèges. 
Pourquoi en parler et pourquoi aujourd’hui ? Parce que le PDG, nouvellement arrivé à la tête de l’Anep, vient d’interdire à ses collaborateurs d’accepter ou d’offrir le moindre cadeau. Avant lui, il y a près de trois mois, le président de l’Assemblée populaire nationale avait annoncé qu’il n’accepterait aucun présent, laissant entendre, même si c’est un secret de Polichinelle, que c’était la pratique, que ses prédécesseurs en avaient sans doute usé et même abusé et que lui ne ferait pas pareil, qu’il ne succomberait pas à la tentation. L’heure étant à la lutte contre la corruption, mieux vaut se tenir à distance de la moindre gratification. On n’a jamais su, en vérité, ce qu’il advenait des cadeaux faits aux hauts responsables !
En quoi est-il important de l’annoncer ou d’en parler présentement ? Lorsqu’il en a parlé, Slimane Chenine voulait-il dénoncer le fait qu’avant lui, on se sucrait, aussi, en embarquant les cadeaux ? En lisant l’information, je me suis demandé un moment si le président de la Chambre basse du Parlement ne faisait pas dans la dénonciation, dans la délation à l’égard de ceux qui ont occupé avant lui la même responsabilité ! En quoi est-il important aujourd’hui de se démarquer de ces derniers ? Est-ce que l’on pense, en agissant ainsi, que l’on fera oublier le reste, le fait que le pays ait été pillé par une bande de voyous en col blanc promus au pompage des richesses du pays ?
M. B.

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder