Placeholder

Rubrique Sports

ATHLÉTISME / IAAF 45 candidats au conseil d'administration

Quarante-cinq candidats ont postulé pour intégrer le conseil d’administration de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF), dont le congrès est prévu le 25 septembre à Doha, deux jours avant les Championnats du monde-2019, a indiqué l'instance mondiale.
Ces 45 candidats du monde entier, soit une augmentation de 6% par rapport au nombre de candidats en 2015, seront en lice pour les 18 postes du conseil lors du congrès de l'IAAF. Les 18 postes sont répartis comme suit : un président, quatre vice-présidents - dont au moins une dame - et 13 membres individuels. En plus de ces 18 postes, il y aura six présidents de zone déjà élus par leurs régions et deux membres de la commission des athlètes (une femme et un homme) qui seront élus par la commission des athlètes en novembre, soit un total de 26 membres du conseil de l'IAAF. L’accent mis sur l’augmentation de l’équilibre entre les sexes au sein du conseil, les régions organisant des séminaires sur le leadership en matière d’égalité des sexes, a enregistré une augmentation de 10% du nombre de candidates, ajoute l'IAAF qui s'est fixée un calendrier «réaliste» pour assurer l’équilibre entre hommes et femmes au conseil d’ici à 2027. Lors des élections de 2019, au moins sept des membres élus, dont l’un des représentants de la commission des athlètes, seront des femmes, représentant un peu moins de 30%. Par contre, aux élections de 2023, 40% des membres du conseil seront représentés par des femmes et, en 2027, la moitié des membres du conseil seront des femmes. Les ateliers sur le leadership des genres se poursuivront dans chacun des six domaines, établissant des voies claires pour que les athlètes féminines, les administrateurs, les responsables et les entraîneurs recherchent des opportunités au sein des conseils, commissions et comités aux niveaux local, régional et international. «Nous avons une longue liste de candidats de 44 pays qui postulent aux postes du conseil de l'IAAF, ce qui démontre la force mondiale de notre sport», a indiqué le président de l'IAAF, Sebastian Coe, ajoutant : «Je suis particulièrement heureux que près de 40% des candidats individuels soient des femmes, ce qui a été reflété dans toutes les élections de notre région, quatre de nos régions ayant élu une vice-présidente».

L’Américaine Felix rate les qualifications pour les Mondiaux de Doha
L'Américaine Allyson Felix, sextuple médaillée d'or olympique, n'a pas réussi à se qualifier aux Mondiaux d'athlétisme de Doha, après sa 6e place, samedi en finale du 400 m féminin des championnats des Etats-Unis, disputés sur la piste de l'Université de Drake, située à Des Moines dans l'Iowa. Felix, qui courait cette semaine à Des Moines (Iowa) pour la première fois après une année hors des stades pour donner naissance à une petite fille, a terminé son tour de piste en 51.94. Un chrono éloigné des standards de l'Américaine, qui affiche un record personnel de 49 sec 26/100 sur le tour de piste, datant de 2015. La sprinteuse de 33 ans pourrait encore aller à Doha en tant que membre de l'équipe américaine du relais 4x400 m, mais c'est la première fois qu'elle échoue à se qualifier en épreuve individuelle d'une grande compétition. Les Championnats du monde d'athlétisme sont organisés à Doha du 27 septembre au 6 octobre. «Je ne me sentais pas bien. Je savais que c'était une situation loin d'être idéale pour moi», a expliqué Allyson Felix, déclarant qu'elle vise une cinquième participation olympique à Tokyo l'an prochain. «Je veux être de retour aux Jeux Olympiques (...) Je le veux plus que tout», a dit aux journalistes l'Américaine, seule femme à avoir remporté six médailles d'or olympiques en athlétisme et qui s'est dite encouragée par ses résultats à Des Moines. «Ce serait fou pour moi de dire que je suis déçue. Je suis en bonne santé, j'ai ma famille et je ne pourrais pas demander plus que cela», a-t-elle ajouté. Interrogée sur sa participation au relais 4x400 m de Doha au sein de l'équipe des Etats-Unis, Felix a indiqué que sa décision dépendrait de sa forme physique.

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  3. Économie algérienne 400 milliards USD de PIB dans quelques années

  4. Coupe de la CAF, RS Berkane compte jouer avec le maillot de la "honte" Vers le forfait de l'USM Alger

  5. Alger Démantèlement d'un réseau international de trafic de drogues dures

  6. Air Algérie lance son offre « OSRA » destinée aux familles pour l’été 2024

Placeholder