Placeholder

Rubrique Sports

Handball : division Excellence Messieurs C'est parti pour la nouvelle saison

Après la reprise des rencontres de la Coupe d'Algérie de la saison 2019-2020, dont les finales ont été disputées le 7 janvier dernier, la Fédération algérienne de handball (FAHB), gérée par un directoire provisoire désigné par le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) suite à la suspension à titre préventif du président Labane et des membres du BF, a lancé la nouvelle saison avec la première journée du Championnat de la division Excellence, disputée vendredi et samedi.
Une première journée marquée, malheureusement, par le forfait du MB Tadjenant chez lui. Le coup d'envoi de la nouvelle saison s'est déroulé avec la présence du public puisque le directoire de la FAHB a autorisé la présence des supporters dans les salles, en respectant toutefois le protocole sanitaire.

Nouvelle formule de la compétition
La nouvelle saison a démarré le week-end dernier avec la nouvelle formule de Championnat adoptée par les membres du bureau fédéral de la FAHB avant leur suspension par le MJS. Le Championnat, qui se déroulera conformément aux règlements des compétitions de l'IHF, est scindé en quatre groupes, soit trois groupes de six et un groupe de sept sur la base du classement de la saison 2021/2022 en pair et impair de 1 à 16 clubs et les neuf nouveaux clubs ayant accédé de la Nationale Une. Leurs positionnements a été élaboré par tirage au sort, précise la FAHB. Dans sa première phase, le Championnat sera disputé en aller et retour pour les quatre groupes à l'issue de laquelle les quatre premières équipes de chaque groupe disputeront un tournoi, croisement entre les groupes, tandis que les autres joueront le tournoi du maintien, celui du play-down.
Dans sa seconde phase, les play-offs, le Championnat se déroulera en aller simple sous forme de tournois (3+2+2) regroupant les deux premiers de chaque groupe soit huit équipes sur la base d'un classement de 1 à 8.
A l'issue duquel l'équipe classée en 1re position sera déclarée championne d'Algérie de la Division Excellence messieurs pour la saison 2021/2022 et participe au Championnat d'Afrique vainqueur de championnat.

Nouveau barème des indemnités des arbitres
La Fédération algérienne de handball (FAHB) a arrêté un nouveau barème des indemnités des rencontres des arbitres, applicable dès la première journée du Championnat. «Suite à la réunion de concertation tenue entre les membres du directoire et les représentants du corps arbitral, il est porté à la connaissance de l'ensemble des arbitres qu'après avis du MJS., le nouveau barème d'indemnités régissant l'officialisation, arrêté lors de l'audience de ces derniers, sera mis en application dès le début de la saison sportive 2021-2022», a indiqué le directoire qui gère les affaires courantes de la FAHB. Pour rappel, les arbitres avaient menacé de boycotter les différentes rencontres de la Coupe d'Algérie et des Championnats si la fédération ne prend pas en considération leurs revendications, à savoir l'indemnisation de leurs arriérés. Chose faite puisque les arbitres ont annulé leur mouvement de grève et la FAHB a effectué le paiement avec l'application d'un nouveau barème effectif depuis la première journée de la nouvelle saison.
A. A.
Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder