Placeholder

Rubrique Sports

56e édition du Championnat d’Algérie de cross-country Chlef fin prête

L’édition 2018 du Championnat d’Algérie de cross-country «Ali-Lamraoui et Sid-Ahmed-Abdelhamid» sera courue ce samedi 24 février, à Chlef. Le Championnat national ne sera pas couru à Mouafkia, parcours qui va abriter les Championnats d’Afrique, mais sur un autre parcours, près de Chlef.
Il s’agira d’un championnat à enjeu dans la mesure où c’est un cross qualificatif pour les 5es Championnats d’Afrique de cross-country, qui se sont déroulés le 17 février 2018, à Chlef. C’est, en effet, à l’issue de cette manifestation que seront mises en place les sélections nationales seniors (hommes et dames) et juniors (filles et garçons) pour l’échéance continentale. Cette 56e édition du «National» de cross est une compétition inscrite au calendrier de la saison 2017/2018 de la Fédération algérienne d’athlétisme (FAA). Elle est jumelée avec la 45e édition du challenge de cross «Ahmed-Klouche». Ce rendez-vous qui va clôturer le «Challenge national FAA» de cross-country, disputé cette saison en 11 étapes dont la première eut lieu début décembre 2017 à Biskra avant que Béjaïa, Bordj-Bou-Arréridj, Djelfa, Batna, Alger, Tizi-Ouzou, Sétif, Tlemcen et maintenant Chlef ne prennent le relais. Le 56e Championnat d’Algérie de cross-country est ouvert à toutes les catégories seniors, tant chez les hommes que chez les dames. En dix étapes, aucun athlète n’est venu s’imposer de manière à se présenter comme le favori en puissance. Diminuée par une blessure, Kenza Dahmani (NC Bordj-Bou-Arréridj), la tenante du titre, sera soumise à dure épreuve samedi, à Chlef, face à une concurrence de Nawal Yahi et de Malika Benderbal (AS Protection civile d’Alger). Chez les messieurs, la présence de Rabah Aboud (CREPSM), lui aussi blessé, est compromise. Il aura du mal à défendre son titre. Il reste que les coureurs de la sélection nationale militaire, tels Ali Grine, Aymen Boulainine, Kheireddine Bourouina et Rabah Khaouas, qui sont capables de s’illustrer. Tout comme Yousfi Hamza du club de Fermatou (w. de Sétif), vainqueur à Tlemcen, ou Dali Abdelkader (Olympique Tissemsilt). Une surprise n’est pas à écarter. Dans la catégorie U20 (juniors) et sauf grosse surprise, le titre ne devrait pas échapper à Oussama Cherad, chez les garçons et à Khadidja Hebbache, chez les filles. Ce sont les deux éléments qui ont montré un potentiel appréciable cette saison et se sont imposés comme favoris. Rappelons que les athlètes Kenza Dahmani (NC Bordj-Bou-Arréridj) et Rabah Aboud (CREPSM) sont les détenteurs des titres seniors de la 55e édition courue en mars 2017, à Sidi-Bel-Abbès et qui a vu la participation de 948 athlètes, représentant 186 clubs, issus de 41 Ligues de wilayas.

Selon le DJS de Chlef
1 200 athlètes attendus

Plus de 1 200 athlètes sont attendus samedi à Chlef pour participer à la 45e édition de la course nationale «Ahmed-Klouche» de cross-country, a-t-on appris auprès du directeur de la jeunesse et des sports (DJS) de la wilaya, El Saïd Hagass. «Nos départements ont enregistré la participation de plus de 1 200 athlètes issus de 46 wilayas pour prendre part à ce rendez-vous national. La DJS a mobilisé tous les moyens nécessaires pour la réussite de cet évènement sur les plans de l'hébergement et de la restauration», a indiqué le DJS en marge d'une conférence de presse tenue à l'Office des établissements de jeunes à l'occasion des derniers préparatifs de la manifestation. Pour sa part, le président de la Ligue régionale d'athlétisme de la wilaya de Chlef, Ibrahim Sbihi, a souligné que «302 clubs représentant toutes les catégories seront présents lors de cette manifestation qui sera une préparation pour l'organisation du Championnat d'Afrique de cross-country prévu à Chlef du 15 au 18 mars prochain». L'évènement continental verra la participation de plusieurs champions du monde de cross-country. Selon le DJS, l'herbe du parcours de «Klouche» qui abritera le Championnat d'Afrique sera renouvelée pour le bon déroulement de la manifestation sportive.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  3. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  4. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder